Il y a beaucoup de choses à savoir sur la reproduction et l’accouplement des chats. Nous allons donc passer en revue les informations de base utiles aux propriétaires de chats et répondre aux questions courantes que les gens se posent à leur sujet.
Quand les chats atteignent-ils la maturité sexuelle ?
Les chats atteignent la maturité sexuelle à un âge relativement précoce. Ils deviennent généralement sexuellement matures et sont capables de se reproduire avant l’âge d’un an. La plupart des chats atteignent la puberté vers l’âge de 6 mois, mais il est possible que certaines chattes traversent leur premier cycle de chaleurs dès l’âge de 4 mois.
Anatomie du système reproducteur du chat
Les chats mâles et femelles ont un système reproducteur distinctif qui fonctionne pour produire des ovules et du sperme. Bien que leurs systèmes reproducteurs partagent certaines similitudes avec les systèmes reproducteurs humains, vous remarquerez quelques différences significatives dans les étapes de leurs cycles de reproduction.
Système reproducteur du chat mâle
Voici les principales parties du système reproducteur d’un chat mâle :
- Testicules
- Épididyme
- Glandes bulbo-urétrales
- Prostate
- Spermatique
- Pénis
Testicules
Les testicules, ou testicules, sont situés dans le scrotum et produisent des spermatozoïdes. La testostérone est l’hormone qui influence la production de spermatozoïdes et elle est également produite dans les testicules.
Épididyme
L’épididyme relie les testicules au canal déférent. Il s’agit d’une structure en forme de tube qui joue un rôle clé dans le développement, le stockage et le transport des spermatozoïdes. Les spermatozoïdes mettent généralement 10 à 12 jours supplémentaires pour mûrir dans l’épididyme après avoir été libérés des testicules.
Glandes bulbo-urétrales
Les glandes bulbo-urétrales, plus communément appelées glandes de Cowper, sont une paire de glandes qui produisent du mucus qui facilite le déplacement des spermatozoïdes. Ce sont des glandes accessoires situées près de la prostate.
Prostate
Sa fonction principale est de produire le liquide principal qui constitue un liquide séminal. Ce liquide est mélangé aux fluides d’autres glandes et aux spermatozoïdes des testicules pour créer du sperme.
Spermatique
Le canal déférent, ou canal déférent, est une continuation de l’épididyme. Il transporte le liquide séminal de l’épididyme vers l’urètre.
Pénis
Le pénis d’un chat mâle présente des papilles dépassant de sa surface. Les papilles sont de petites épines qui stimulent l’ovulation chez les chattes. Ils disparaissent après la stérilisation du chat.
Système reproducteur du chat femelle
Voici les principales parties du système reproducteur d’une chatte :
- Ovaires
- Trompes de Fallope
- Utérus
- Col de l’utérus
- Vagin et Vulve
- Glandes mammaires
Ovaires
La fonction principale des ovaires est de produire des ovules et des hormones sexuelles féminines, comme l’œstrogène et la progestérone. L’œstrogène facilite le développement des ovules, tandis que la progestérone aide à préparer l’utérus à la grossesse.
Trompes de Fallope
Les trompes de Fallope, ou oviductes, relient les ovaires et l’utérus. C’est un passage qui transporte les œufs fécondés vers l’utérus.
Utérus
L’utérus abrite les œufs fécondés et constitue l’espace où se développent les fœtus. Il comporte trois couches qui servent à protéger les fœtus et à aider à implanter le placenta. Ils sont flexibles et se dilatent à mesure que les fœtus grandissent, et ils se contractent également lorsqu’il est temps pour la chatte d’accoucher.
Col de l’utérus
Le col relie l’utérus au vagin. Il est conçu pour prévenir les infections en restant fermé. Cependant, il se détendra lorsqu’une chatte sera prête à accoucher.
Vagin et Vulve
Le vagin est le passage par lequel circulent les spermatozoïdes et offre également un passage sûr aux chatons pendant la naissance. La vulve protège l’ouverture vaginale.
Glandes mammaires
Les chattes ont quatre paires de glandes mammaires. Ils deviennent actifs pendant la grossesse et travaillent à produire du lait pour les chatons allaités.
Saison des amours félins
Les chats sont des animaux polyestreux, ce qui signifie qu’ils traversent plusieurs cycles œstraux par an. Le terme « œstrus » fait référence à une période de réceptivité sexuelle et est également souvent appelé cycle de chaleur ou cycle d’accouplement. En moyenne, les chattes peuvent subir deux à trois cycles de chaleur au cours d’une même saison de reproduction et donner naissance à deux à trois portées de chatons par an.
Comportement de reproduction félin
Dans l’hémisphère nord, il est courant que la saison des amours commence en février et dure jusqu’en octobre. Il semble que l’augmentation de la durée du jour déclenche une activité œstrale chez le chat. Les chattes sont prêtes à s’accoupler lorsqu’elles sont en phase d’œstrus de leur cycle de chaleur.
Si une chatte en chaleur se trouve à proximité d’un chat mâle, celui-ci prendra généralement d’abord le temps d’observer son comportement pour déterminer s’il est prêt à s’accoupler. S’il la voit manifester un comportement d’accouplement, il commencera à l’approcher. La chatte va alors se mettre en position de lordose. Elle se couchera avec ses membres postérieurs surélevés et sa queue relevée.
Le chat mâle montera ensuite sur la chatte et lui mordra le cou pour la maintenir en place. Une fois l’éjaculation survenue, il la relâchera et s’éloignera d’elle. Cela peut durer entre 1 et 4 minutes. La chatte présente généralement un ensemble de certains comportements immédiatement après. Elle peut se rouler ou se frotter sur différents objets. Elle peut également lécher la zone vulvaire. Le chat mâle reste généralement à proximité et l’observe. Une fois qu’elle s’est installée, les chats se réengagent généralement et s’accouplent à nouveau, et les chats peuvent s’accoupler plusieurs fois par jour.
Comportement du chat mâle pendant la saison des amours
Les chats mâles possèdent un territoire établi. Une fois que la saison des amours commence et que les chattes de son territoire montrent des signes de chaleur, il commence généralement à se comporter différemment.
Le comportement d’accouplement du chat mâle comprend plusieurs activités. L’un des changements comportementaux les plus notables est l’appel d’accouplement du chat mâle. Cet appel d’accouplement est très fort et donne souvent l’impression que le chat hurle de douleur.
Les chats mâles peuvent également commencer à augmenter le marquage et la pulvérisation d’urine pour attirer un partenaire. Ils deviennent souvent agités et plus actifs. Il est important de garder un œil attentif sur les chats de compagnie pendant la saison des amours, car ils sont beaucoup plus susceptibles de se déplacer et de s’échapper de chez eux pour chercher un partenaire.
Une autre chose que vous remarquerez peut-être chez les chats mâles de compagnie est une agressivité accrue. Ils peuvent se battre avec d’autres chats ou animaux de compagnie dans la maison pour protéger leur territoire.
Comportement des chattes pendant la saison des amours
Les chattes peuvent partager certains comportements similaires à ceux des chats mâles lorsqu’elles sont en chaleur. Comme les chats mâles, ils peuvent devenir plus vocaux pour attirer un partenaire, devenir plus actifs et sont susceptibles de se déplacer. Certaines chattes peuvent uriner plus fréquemment, et on pense qu’elles le font pour faire savoir aux chats mâles qu’elles sont prêtes à s’accoupler.
Les chattes en chaleur commencent souvent à lever leur arrière-train en l’air et à remuer la queue d’un côté à l’autre. Certaines chattes peuvent se montrer plus affectueuses et recherchant l’attention. Ils pourraient demander plus d’animaux et se frotteront à vous. Ils peuvent également avoir des accès d’agressivité, et il est courant qu’ils alternent entre être affectueux et irrité.
Il est important de noter que les chattes ont des cycles menstruels, mais il n’est pas courant qu’elles saignent. Ainsi, si vous remarquez des taches ou des saignements, il est préférable de contacter immédiatement votre vétérinaire. Même si les taches légères ne posent pas de problème, les saignements peuvent néanmoins indiquer un problème médical sous-jacent, comme une infection des voies urinaires.
Est-il possible de calmer les chats pendant qu’ils sont en chaleur?
Le comportement des chats pendant la saison des amours peut mettre à l’épreuve la patience de nombreux propriétaires de chats. Votre chat est susceptible de devenir plus bruyant et plus exigeant. Certains chats deviennent également plus agressifs. Vous devrez surveiller de plus près votre chat car il tentera de s’échapper et de sortir pour trouver un partenaire.
Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour calmer un chat en chaleur. Premièrement, il est important de séparer les chats mâles pour éviter les comportements agressifs et les bagarres. Certains chats apprécieront d’avoir un coussin chauffant ou une bouillotte. Assurez-vous de jouer avec votre chat pour l’aider à dépenser une partie de son énergie. Certains chats peuvent également se calmer si vous leur donnez de l’herbe à chat.
Il est important de se rappeler que même si vous faites toutes ces choses, votre chat risque de ne pas se calmer pendant la saison des amours. En fin de compte, ces comportements sont normaux et votre chat ne peut s’empêcher de les adopter. Il est important de ne pas montrer de frustration, de colère ou d’agacement envers votre chat pendant la saison des amours.
Faire stériliser ou stériliser votre chat peut aider à réduire ces comportements, car les chats ne ressentent plus le besoin de s’accoupler. Donc, si vous n’envisagez pas d’élever vos chats, il est préférable de les faire stériliser. Cycle de chaleur féminine et grossesse
Le cycle de chaleur d’une chatte, de l’accouplement à la naissance des chatons, comprend six étapes :
- Proœstrus
- Œstrus
- Intérêtrus
- Diétérus
- Anestrus
- Gestation
La phase proestrus dure entre 1 et 2 jours et est la période qui prépare les chats à entrer en phase œstrus. Le stade de l’œstrus est plus communément appelé lorsque les chattes entrent en chaleur. Vous remarquerez des changements de comportement chez les chats au cours de cette étape et ils seront réceptifs à l’accouplement. La phase œstrale peut durer entre 2 et 19 jours.
Si la chatte ne s’accouple pas, elle passera au stade de l’intérêt, qui peut durer entre 13 et 18 jours. Après la fin de cette étape, elle passera par une autre étape d’oestrus. Si une chatte s’accouple pendant la phase d’œstrus, elle entrera dans la phase de diestrus. Cette étape survient lorsque la chatte a ovulé.
Le stade de l’anestrus fait simplement référence à la période pendant laquelle les chats ne traversent pas de cycle de chaleur. Si une chatte entre dans la phase de diestrus, elle entrera alors dans la période de gestation. La gestation dure généralement entre 63 et 65 jours jusqu’à ce que la chatte donne naissance à sa portée. Les chattes peuvent être prêtes à s’accoupler à nouveau 8 semaines après avoir donné naissance à des chatons.
Conclusion
Il est généralement recommandé aux chats de compagnie d’être castré ou stérilisé en raison des défis liés aux saisons d’accouplement des chats. Ces procédures contribuent également à réduire la population de chats errants et la surpopulation dans les refuges pour animaux.
Si vous choisissez de prendre soin de chats qui n’ont pas été stérilisés, il est essentiel de comprendre le système reproducteur félin et comportements d’accouplement afin que vous soyez prêt à agir si quelque chose ne va pas. Étant donné que le système reproducteur d’un chat joue un rôle important dans sa santé et son bien-être, assurez-vous de contacter votre vétérinaire si vous remarquez quelque chose d’étrange ou d’anormal.
GIPHY App Key not set. Please check settings