dans

Votre chat ne mange pas mais ronronne toujours ? Raisons possibles et que faire

Lorsque les chats ne se sentent pas bien, ils peuvent adopter divers comportements, notamment se cacher du reste de la famille et éviter de manger. Que se passe-t-il si votre chat ne mange pas mais se comporte toujours normalement, comme ronronner ? Cela signifie-t-il que votre animal est malade ou qu’il se passe autre chose ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre chat peut ne pas manger mais ronronner, allant d’un problème avec sa nourriture à un problème médical. Quelles sont ces raisons ? Voici 11 raisons possibles pour lesquelles votre chat ne mange pas mais ronronne toujours et que faire lorsque cela se produit !

diviseur de visage de chat 2diviseur de visage de chat 2

Les 7 raisons possibles pour lesquelles votre chat ne mange pas mais ronronne quand même

1. Problème avec leur nourriture

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles un chat commence à éviter sa nourriture tout en ronronnant et en agissant normalement est qu’il y a quelque chose dans la nourriture qu’il n’aime pas. Vous avez peut-être récemment changé de marque ou de saveur d’aliments, mais le nouveau ne le fait tout simplement pas pour votre animal de compagnie. Votre chat a peut-être également décidé d’être soudainement pointilleux sur ce qu’il mange, ou la nourriture de votre chat est peut-être devenue rassis. Les félins ont un odorat aiguisé qui leur permet de détecter les petits changements dans leur nourriture, comme le rassis.

Il s’agit cependant d’un problème facile à résoudre. Si la nourriture est rassis, vous pouvez essayer de la conserver dans un contenant hermétique ou d’acheter de petits sacs de nourriture au lieu de grands sacs. Si vous avez récemment changé de nourriture, revenez à ce que votre animal aimait auparavant, ou si vous ne pouvez pas y revenir pour une raison quelconque, essayez d’ajouter un petit peu de bouillon de poulet (du type à faible teneur en sodium) ou l’une de ces sauces pour chats. la nourriture. L’ajout de bouillon ou de sauce peut également être utile si votre animal devient soudainement difficile.

Chat du Bengale à côté de la nourriture
Crédit d’image : Svetlana Rey, Shutterstock

2. Aversion alimentaire

Avez-vous déjà été dans une situation que vous n’avez pas appréciée et qui vous a amené à y associer pour toujours une chanson, un parfum ou un aliment et à vouloir ne plus jamais entendre, sentir ou manger cette chose ? La même chose peut arriver avec votre chat. Si votre animal a récemment séjourné à l’hôpital ou dans une pension, il pourrait se retrouver avec une aversion alimentaire car il associe cette nourriture à une expérience négative. La solution la plus simple consiste à essayer de proposer une variété de saveurs et de textures, si vous pensez que cela peut être le cas.


3. A eu une vaccination récente

Vous savez comment parfois, lorsque vous vous faites vacciner pour quelque chose, vous finissez par vous sentir un peu moche le lendemain ou les deux jours suivants ? Eh bien, cela peut également arriver à votre chat, et l’un des effets secondaires les plus courants de la vaccination chez les félins est la nausée, qui pourrait empêcher votre animal de manger tout en ronronnant comme d’habitude. La bonne nouvelle est que toute nausée provoquée par la vaccination devrait disparaître en 48 heures ou moins.

Cependant, si votre chat évite toujours de manger après cette période, contactez le vétérinaire de votre animal, car cela peut être le signe d’une réaction indésirable à la vaccination (même si cela arrive rarement).

vaccin-vétérinaire-chat
Crédit d’image : Tyler Olson, Shutterstock

4. Il fait trop chaud

Vous mangez probablement plus léger lorsque les températures sont extrêmement élevées, alors ne serait-il pas logique que votre chat fasse de même ? Lorsqu’il fait trop chaud, il y a de fortes chances que votre chat mange beaucoup moins que d’habitude. En fait, une étude ont constaté que les félins mangent jusqu’à 15 % de calories en moins pendant les mois les plus chauds. Très probablement, les chats mangent moins lorsqu’il fait chaud parce qu’ils dépensent moins d’énergie et ont donc besoin de moins de calories.

Vous ne pouvez pas faire grand-chose pour convaincre votre chat de manger quand il fait chaud, surtout si son corps n’a pas vraiment besoin de calories supplémentaires. Mais vous pouvez vous assurer que votre animal reste hydraté en gardant de l’eau fraîche et propre à disposition à tout moment.


5. Problème gastro-intestinal mineur

Si votre chat souffre d’un problème gastro-intestinal mineur, il peut arrêter de manger mais continuer à agir normalement. Bien sûr, si le problème est majeur, votre chat ne ronronnera probablement pas et présentera plutôt des symptômes autres que le simple fait de sauter un ou deux repas. Mais si votre chat ronronne toujours et n’a pas de problèmes comme des vomissements, de la diarrhée ou une perte de poids, il s’agit probablement simplement de légers maux d’estomac ou d’irritation.

Tant que le problème est léger, il devrait disparaître de lui-même en un jour ou deux, mais si les symptômes s’aggravent, vous devriez consulter votre vétérinaire.

homme caressant un chat sibérien malade
Crédit d’image : Olesya Alexandrova, Shutterstock

6. Problèmes dentaires légers

Il en va de même pour les problèmes dentaires légers. Vous n’avez probablement pas envie de manger beaucoup si vous avez une dent qui vous fait mal, et votre chat non plus ! De légers problèmes dentaires tels qu’un mal de dents ou une dent qui bouge peuvent amener votre chat à éviter de manger (surtout s’il reçoit de la nourriture sèche).

Si le problème concerne les dents de votre chat, une visite chez le vétérinaire pour rechercher et remédier au problème est conseillée. Vous voudrez peut-être également parler avec votre vétérinaire du nettoyage régulier des dents de votre félin afin d’éviter d’autres problèmes dentaires.


7. Rhume ou allergies

Les félins peuvent souffrir de rhumes et d’allergies tout comme nous, et lorsqu’ils le font, il est possible qu’ils commencent à refuser de manger tout en continuant à ronronner et à agir normalement. Dans ce cas, l’évitement de nourriture est probablement dû au fait d’avoir le nez bouché ; si le chat est congestionné, il ne peut pas sentir la nourriture et ne voudra donc probablement pas la manger. Lorsque cela se produit, vous pouvez essayer de réchauffer un peu de nourriture humide pour chat (cela rend la nourriture plus odorante). Vous pouvez également essayer de leur donner du poisson très odorant.

Si votre chat ne s’est pas remis de son rhume ou de ses allergies après quelques jours, ou s’il devient léthargique, a les yeux qui coulent ou a de la fièvre, une visite chez le vétérinaire s’impose.

chat tigré orange qui éternue
Crédit d’image : Olgaalisa, Shutterstock

diviseur de patte de chatdiviseur de patte de chat

Effets secondaires des médicaments

Comme pour les vaccins, certains médicaments peuvent provoquer des effets secondaires chez les félins. Un effet secondaire courant est la nausée, qui peut empêcher le chat de manger. Parmi les médicaments qui peuvent provoquer des maux d’estomac chez le chat figurent les antibiotiques, les médicaments contre l’hypertension, les analgésiques et les antiparasitaires.

Si vous pensez que les médicaments sont la cause de l’évitement alimentaire de votre chat, vous avez plusieurs options. S’il ne prend le médicament qu’à court terme, il serait peut-être préférable d’attendre simplement tout en essayant d’encourager votre animal à manger (et de s’assurer qu’il reste hydraté). Mais si le médicament doit être pris à long terme, parlez-en au vétérinaire du chat pour déterminer s’il existe d’autres médicaments que votre animal pourrait prendre.

1. Vivre le stress

Il n’est pas rare que les chats subissent le stress et l’anxiété. Les félins sont de grands fans de la routine, c’est pourquoi les changements les plus infimes peuvent créer beaucoup d’anxiété chez eux. Et si le chat est stressé, il pourrait arrêter de manger ou manger moins, même s’il ronronne encore.

Quelles sont les causes du stress et de l’anxiété chez les chats ? Perdre un membre de la famille (humain ou animal), de nouveaux meubles dans la maison, une nouvelle maison, de nouveaux animaux dans la maison, de nouveaux humains dans la maison, et bien plus encore. La meilleure façon d’aider votre chat ici est d’essayer de l’aider à gérer le stress qu’il ressent.

chat tigré à poil court en position accroupie avec une expression aux yeux écarquillés et des pupilles dilatées
Crédit d’image : Mary Swift, Shutterstock

2. Douleur légère

Un chat souffrant de douleur pourrait certainement arrêter de manger, et si la douleur était simplement légère, il ne serait pas rare qu’il continue à ronronner et à agir normalement. Si votre chat éprouve de la douleur, vous en verrez probablement d’autres signes, bien que ces signes varient selon la maladie. Un chat qui boite peut avoir quelque chose de coincé dans la patte, tandis qu’un félin qui a mal au ventre peut vomir à un moment donné. Si vous ne parvenez pas à déterminer où votre animal ressent de la douleur, laissez son vétérinaire l’examiner.


3. Stade précoce d’une maladie non diagnostiquée

C’est probablement la raison la moins courante pour laquelle un chat ne mange pas mais ronronne quand même, mais il y a toujours une chance que votre animal soit aux premiers stades d’une maladie. Certaines conditions, même aux premiers stades, peuvent provoquer un chat avoir moins d’appétit. Ces conditions comprennent les infections virales et bactériennes, le diabète et le syndrome du côlon irritable (SCI).

Si votre chat ne se sent pas bien, il se séparera probablement du reste de la famille, dormira davantage ou deviendra même grincheux s’il est dérangé. Si d’autres signes apparaissent, il est temps d’aller chez le vétérinaire.

chat triste et malade
Crédit d’image : Julia-Cherk, Shutterstock

diviseur de patte de chatdiviseur de patte de chat

Conclusion

Si vous avez un chat qui ronronne mais ne mange pas, cela peut être dû à de nombreuses raisons. N’oubliez pas que le ronronnement peut aussi être un signe de maladie. le chat ronronne toujours n’est pas toujours une bonne chose. Parfois, le ronronnement indique un chat malade, et dans la plupart des exemples ci-dessus, le ronronnement n’est peut-être pas tant un ronronnement joyeux, mais plutôt celui d’un chat qui ne se sent pas non plus bien. Donc, si vous soupçonnez l’un des cas ci-dessus, surveillez attentivement votre chat, et s’il saute plus d’un repas ou deux, il est temps d’en parler à votre vétérinaire !

Qu'en pensez-vous?

86 Points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Comment déterminer l’âge réel de votre chiot