dans

Votre café glacé quotidien vous déshydrate-t-il ?

Imaginez-vous boire religieusement des litres d’eau pour hydrater votre corps et apprendre que la grande infusion froide que vous commandez quotidiennement pourrait vous déshydrater. Vous avez peut-être entendu parler d’un ami ou d’une recherche en ligne selon laquelle la caféine est un diurétique et vous fait uriner davantage, entraînant une perte importante de liquides dans votre corps. Avant de vous inquiéter et d’abandonner votre tasse de café, la recherche a fourni plus de contexte à ce sujet. Voici les raisons pour lesquelles boire du café glacé peut et ne peut pas provoquer de déshydratation.

1. Le café est préparé avec de l’eau

Votre infusion froide préférée est préparée en trempant des grains de café toute la nuit dans plusieurs litres d’eau, afin que la consommation ne puisse pas entraîner de perte de liquide. UN une tasse de café est composée à 98% d’eauce qui signifie que seule une quantité insignifiante représente du café.

Avez-vous remarqué comment les baristas locaux préparent votre Americano glacé ? Ils extraient l’espresso chaud à travers de l’eau sous pression, puis ajoutent des boules de glace avant de verser le shot. Bref, le contenu de votre café glacé est majoritairement constitué d’eau.

2. C’est plein de glace

Les glaçons sont de l’eau pure, ils augmentent donc la quantité de liquide que vous consommez. Il est inclus dans la teneur en eau de 98 % du café. Si vous ne l’avez pas encore remarqué, environ la moitié ou plus de votre Americano glacé est constitué de glaçons pour rafraîchir l’espresso chaud.

Si la teneur en caféine vous inquiète, un macchiato au caramel glacé de grande taille chez Starbucks uniquement contient 150 mg de caféine — moins de la moitié des 400 mg suggérés par la FDA. À moins que vous ne preniez votre café avec une double dose supplémentaire d’espresso, il est dans une limite saine de boire environ deux grandes tailles.

3. C’est mélangé avec du lait

C’est un mythe selon lequel un café au lait ou un cappuccino glacé provoque la déshydratation. Au contraire, le lait est nutritif et contient des vitamines et des minéraux comme le calcium pour soutenir l’organisme. Une étude a révélé que les boissons contenant du lait sont supérieur aux boissons électrolytiques à base d’eau et de glucides lorsqu’il s’agit de maintenir l’équilibre hydrique dans le corps quatre heures après l’ingestion. De plus, les boissons à base de produits laitiers présentent un indice d’hydratation plus élevé grâce à leur plus grande teneur en minéraux.

4. L’effet diurétique est à court terme

Le café est un diurétique, une substance qui favorise la production d’urine et que l’on retrouve également dans les boissons alcoolisées comme la bière. L’effet d’un diurétique entraîne souvent des déplacements fréquents aux toilettes et, finalement, une déshydratation.

Les experts affirment que effet diurétique de 300 mg de caféine – équivalent à trois tasses de café – est seulement doux et semblable à celui de l’eau. Boire une infusion froide n’a pas d’impact négatif considérable sur l’équilibre hydrique du corps. Néanmoins, c’est toujours une bonne pratique de faire suivre avec de l’eau, surtout si vous remarquez votre urine est claire ou foncée jaune.

5. Cela compte dans la consommation d’eau quotidienne

Les experts en santé recommandent de boire 11,5 tasses de liquides pour les femmes et 15,5 tasses pour les hommes pour reconstituer les liquides perdus pendant la journée par la transpiration et la respiration. La bonne nouvelle, c’est de siroter un café glacé compte dans votre apport hydrique quotidien – ainsi que des sodas qui manquent de valeur nutritionnelle mais qui ont quand même des bienfaits hydratants.

L’effet diurétique de la caféine est minime et ne compense pas l’hydratation. Tant que vous limitez votre consommation à la quantité recommandée et que vous n’avez pas de problème de santé, vous ne devriez avoir aucun problème à savourer votre infusion sur de la glace.

Quand le café glacé peut provoquer la déshydratation

Le café présente de nombreux avantages prouvés par la recherche : il peut améliorer votre humeur, réduisez votre risque de dépression et vous aide à rester alerte. Cependant, vous ne pouvez pas ignorer les inconvénients.

Il est peu probable qu’un verre de latte glacé vous déshydrate. Cependant, si vous en buvez plusieurs fois au cours de la journée et que vous dépassez le plafond recommandé de 400 mg par jour, plusieurs effets indésirables peuvent apparaître, tels que :

  • Vertiges
  • Palpitations
  • Agitation et tremblements
  • Anxiété
  • Maux de tête
  • Déshydratation

Il est acceptable de consommer une boisson glacée contenant de la caféine avec modération. Si vous buvez plus que nécessaire, cela peut avoir de puissants effets déshydratants.

Boire du café glacé avec modération ne provoquera pas de déshydratation

Vous n’aurez pas à abandonner de sitôt votre latte glacé ou votre infusion froide préférée, car cela ne provoquera pas de déshydratation. En revanche, il peut être hydratant puisqu’il est principalement composé d’eau, et l’ajout de lait riche en potassium et en calcium le rendra nutritif. Le seul moment où cela devient malsain, c’est lorsque vous buvez trop.

N’oubliez pas de compter le nombre de verres de boissons caféinées que vous consommez et de le limiter à deux commandes de grandes tailles pour éviter la déshydratation. Le café glacé est un régal tellement délicieux, alors faites attention à votre santé en buvant avec modération.

Qu'en pensez-vous?

85 Points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Rester motivé pour perdre du poids pendant la période des fêtes

Prévision du prix du Bitcoin avec 80 000 $ à l’horizon – Le BTC va-t-il bientôt se redresser ?