Aujourd’hui, dans les projets PoW prenant en charge la plate-forme minière ASIC, la grande majorité des mineurs ont tendance à exploiter via des pools miniers tels que Foundry USA, AntPool ou ViaBTC. L’émergence des plates-formes minières ASIC a considérablement augmenté le hashrate global du réseau. Pour les mineurs ne disposant que de quelques appareils de minage, la probabilité de trouver un bloc par eux-mêmes est très faible.
Les pools de minage regroupent le hashrate des mineurs du monde entier, formant un formidable collectif qui facilite la résolution des énigmes de hachage et permet l’extraction de nombreux blocs en peu de temps. Les récompenses de ces blocs minés sont distribuées entre tous les mineurs participant aux activités du pool minier.
Dans certains cas, certains mineurs peuvent connecter 10 plates-formes minières au pool minier, tandis que d’autres mineurs ne peuvent en connecter qu’une seule. Comment cette contribution inégale peut-elle être équitablement répartie dans le pool minier pour obtenir des récompenses minières ?
Afin de répartir équitablement les récompenses des mineurs, depuis la création du premier pool minier en 2010, plus de 10 modèles de paiement différents ont vu le jour sur le marché. De nos jours, les modèles de paiement traditionnels peuvent être grossièrement classés en 5 types : PPS, PPS+, PPLNS, FPPS et SOLO. Parmi eux, PPS+ et PPLNS sont les deux modèles de paiement les plus couramment utilisés à l’heure actuelle.
Qu’est-ce que le PPS+ (Pay Per Share+) ?
PPS+ est un modèle de paiement introduit par ViaBTC Pool en août 2016 comme une amélioration du modèle de paiement PPS traditionnel. Sur la base du PPS, PPS+ impute en outre des frais de transaction. Plus précisément, les récompenses Coinbase sont distribuées selon le modèle de paiement PPS, tandis que les frais de transaction sont distribués selon le modèle de paiement PPLNS (qui sera discuté plus tard).
Dans un pool minier, une action représente une solution possible à un problème de hachage que les mineurs soumettent au pool minier, servant de preuve de leur contribution. Le hashrate d’une plate-forme minière indique le nombre de solutions possibles qu’elle peut générer par seconde. Par exemple, une plate-forme minière avec un hashrate de 200 TH/s peut soumettre deux quadrillions d’actions par seconde. Dans le cadre du modèle de paiement PPS, les mineurs reçoivent des récompenses pour chaque action qu’ils soumettent, que le pool minier réussisse ou non à extraire un bloc.
De plus, dans le cadre du modèle de paiement PPS+, des frais de transaction supplémentaires sont alloués en fonction des frais de transaction inclus dans les blocs extraits par le pool minier selon le PPLNS.
Le cœur de ce modèle de paiement réside dans sa stabilité et sa prévisibilité. Quelles que soient les fluctuations de la chance du pool minier, les mineurs peuvent bénéficier de revenus miniers constants.
Qu’est-ce que le PPLNS (Pay Per Last N Shares) ?
Le PPLNS est un modèle de paiement basé sur les N actions les plus récentes. Les revenus des mineurs dépendent des actions valides qu’ils apportent lorsque le pool minier réussit à extraire un bloc.
Les pools miniers ne calculent pas les gains correspondants immédiatement lorsque les mineurs soumettent des solutions possibles (partage), mais après avoir reçu toutes les N actions, ils totalisent les récompenses totales obtenues par le pool minier à partir des blocs miniers au cours de cette période (y compris les récompenses Coinbase et les frais de transaction). récompenses). Ensuite, en fonction de la proportion d’actions soumises par chaque mineur au sein de ces N actions, les récompenses pour cette période sont distribuées.
Par exemple, supposons qu’un pool minier réussisse à extraire un bloc après avoir reçu N=200 000 actions. À ce stade, le pool minier calcule immédiatement la proportion des actions de chaque participant au sein des N dernières actions. Si le mineur A apportait 200 actions sur ces 200 000 actions, le mineur A recevrait une partie de la récompense Coinbase comme suit : 3,125 × 200 / 200 000 = 0,003125 BTC (hors frais déduits par le pool). Simultanément, les frais de transaction générés par ce bloc seraient également distribués sur la base de l’apport en actions du mineur A.
Comparé au PPS+, le modèle de paiement PPLNS est plus volatil, les récompenses minières pour les mineurs étant potentiellement élevées ou faibles.
Comment choisir le meilleur modèle de paiement ?
Quel que soit le pool minier qu’un mineur choisit de rejoindre, il doit d’abord définir le modèle de paiement avant que la plate-forme minière ne commence à fonctionner. Alors, comment choisir le modèle de paiement le plus adapté à vos besoins ? Le principe est de comprendre les avantages et les inconvénients de chaque modèle. Voici un résumé :
Préférence pour les mineurs à revenu stable : Si vous accordez davantage d’importance à la stabilité et à la prévisibilité des revenus, le SPA+ pourrait être le choix le plus approprié. PPS+ peut fournir un rendement fixe continu, adapté aux mineurs qui ne sont pas disposés à prendre des risques importants.
Mineurs prêts à prendre des risques pour des rendements plus élevés : Si vous pouvez tolérer les fluctuations de vos revenus et rechercher des rendements potentiels plus élevés grâce à l’exploitation minière, alors le PPLNS peut vous convenir davantage. Les PPLNS peuvent générer des récompenses plus élevées lorsque les blocs sont extraits avec succès, ce qui convient aux mineurs désireux de s’engager à long terme et d’avoir confiance dans le pool minier.
Les cryptomonnaies grand public et leurs modèles de paiement associés que les principaux pools miniers
Les entités choisies sont : AntPool, ViaBTC, F2Pool, Binance Pool et EMCDPool.
ViaBTC a récemment mis en œuvre le modèle de paiement PPS+ dans le pool minier KAS, offrant aux mineurs KAS qui rejoignent le pool ViaBTC la possibilité de sélectionner PPS+ comme mode de paiement.
À propos de ViaBTC
ViaBTC, fondée en mai 2016, a fourni des services de crypto mining professionnels, efficaces, sûrs et stables à plus d’un million d’utilisateurs dans plus de 130 pays/régions à travers le monde, avec une valeur de production minière cumulée de plusieurs dizaines de milliards de dollars. Ce pool minier tout compris de leader mondial propose des services miniers couvrant plus de dix cryptomonnaies grand public, dont BTC, LTC et KAS. Soutenu par des services à guichet unique couvrant ViaBTC Pool, CoinEx Exchange et CoinEx Wallet, ViaBTC s’efforce d’offrir aux utilisateurs du monde entier davantage d’outils de support, des services miniers plus stables et plus efficaces, ainsi qu’une meilleure expérience produit.
Avis de non-responsabilité : le texte ci-dessus est un article publicitaire qui ne fait pas partie de Cryptonews.com contenu éditorial.
GIPHY App Key not set. Please check settings