Tout le monde mérite de vivre ses derniers jours en paix, entouré de ceux qu’il aime. Projet animalier Lifeline à Atlanta donne aux chiens âgés avec un diagnostic terminal la possibilité de le faire en les mettant en contact avec un parent « fospice » qui les aimera et prendra soin d’eux pour le reste de leur vie.
Comment ça fonctionne
Lifeline possède un certain nombre de refuges à Atlanta. Ils mettent en relation des bénévoles prêts à fournir des soins palliatifs aux chiens âgés résidents dans le besoin. Lifeline prend en charge tous les frais médicaux tandis que le parent « foyer » fournit un foyer, du temps de jeu, des soins et de la compagnie. C’est un système magnifiquement organisé qui fournit le service le plus doux à ces chiots âgés malades.
Un parent Fospice et son chien
Lawson Chambers cherchait à accueillir un chien afin d’améliorer ses compétences en tant que parent, nourricier et disciplinaire. La structure, la formation, l’engagement et l’amour inconditionnel requis l’ont séduit. Il s’est rendu au Lifeline Animal Project pour voir comment améliorer la vie d’un chien et celle de lui-même grâce à une famille d’accueil. C’est ainsi qu’il a rencontré Akira, un pitbull mixte de huit ans à qui on a diagnostiqué un cancer en phase terminale.
Bien qu’il lui ait été difficile de comprendre que la maladie d’Akira signifierait que sa présence dans sa vie serait relativement courte, il ne lui a pas fallu longtemps pour ajuster son point de vue et voir les choses telles qu’elles sont : une cadeau. Leur lien l’a aidé à réaliser que certains des plus beaux moments de la vie sont temporaires.
À quoi s’attendre lors de l’accueil d’un chien de soins palliatifs
Les soins palliatifs sont considérés comme le moyen le plus humain et le plus compatissant de prendre soin de ceux qui risquent la mort. Plutôt que de se trouver dans un environnement stérile et froid, votre proche est pris en charge dans sa propre maison. L’objectif principal est d’assurer le confort grâce à une gestion efficace de la douleur, des stratégies d’alimentation personnalisées et appropriées, et interaction avec des personnes aimantes et attentionnées.
Les soignants reçoivent un soutien grâce à des visites régulières avec l’équipe soignante, mais l’objectif médical n’est plus de guérir la maladie mais plutôt de réconforter le patient. Être soignant en soins palliatifs est une façon très spéciale d’offrir à un chien le précieux cadeau d’une mort digne.
Intéressé par les soins de fin de vie?
Si vous souhaitez accueillir un chien dans un hospice, contactez un groupe de secours local ou un vétérinaire et demandez-leur s’ils peuvent vous mettre en contact avec un groupe qui fournit ce service inestimable. Êtes-vous déjà impliqué dans votre région? Merci à votre organisation dans les commentaires pour les autres amoureux des chiens qui voudront peut-être aider.
Votre temps avec votre chien de soins palliatifs prendra inévitablement fin. Même si vous finirez par expérimenter la tristesse de la perte, votre vie sera à jamais plus remplie grâce à l’amour et aux soins que vous lui prodiguerez.
GIPHY App Key not set. Please check settings