Yuga Labs, la société à l’origine de la collection NFT emblématique et influente CryptoPunks, a fait face à d’importantes réactions négatives et à une controverse au sujet de sa dernière entreprise.
Après avoir introduit les CryptoPunks dans les musées, Yuga Labs a révélé son intention de permettre à des artistes notables de contribuer au projet avec le cachet officiel des Punks.
Le premier effort a impliqué l’artiste Nina Chanel Abney, qui avait été initialement choisie comme sélection inaugurale du programme Punk in Residence.
Le monde super punk d’Abney suscite la controverse
Elle a dévoilé sa nouvelle collection, « Super Punk World », ce week-end à The School de la Jack Shainman Gallery de New York.
Les NFT prévus pour la collection étaient révélé le lundi.
En hommage aux racines irrévérencieuses et précoces d’Internet du projet CryptoPunks, les personnages corsés d’Abney juxtaposent l’esthétique 8 bits avec les formes abstraites et les proportions fortes de ses sculptures et collages – placés sur des fonds colorés de ses travaux précédents et… pic.twitter.com/JH6cSKk0VR
– CryptoPunks (@cryptopunksnfts) 20 mai 2024
La collection présentait ses avatars sélectionnés à la main, inspirés des traits emblématiques des CryptoPunks et de ses travaux antérieurs.
Chaque avatar a été méticuleusement organisé et numérisé pour créer 195 attributs uniques sculptés en 3D, reflétant l’esthétique d’Abney tout en rendant hommage aux racines irrévérencieuses du projet CryptoPunks.
Yuga Labs avait l’intention de présenter les portefeuilles, l’art génératif, le Web3 et les NFT à un public d’art et de collectionneurs plus traditionnels.
« Nous essayons d’amener les CryptoPunks aux masses ici, d’une certaine manière », a déclaré Nathalie Stone, directrice générale et responsable de la marque CryptoPunks, « mais aussi leur faire comprendre pourquoi la propriété numérique est importante. »
La collection d’Abney aborde également les disparités de prix dans les collections NFT en fonction du sexe et de la couleur de la peau, remettant en question les perceptions sociétales de la valeur et les préjugés implicites.
Cependant, une fois que l’interprétation d’Abney de CryptoPunks a été révélée, le projet a fait face à une vague de réactions négatives sur les réseaux sociaux.
Oeuvre « Réveillé »
Les critiques ont attaqué le style artistique, la tentative de réinventer un projet emblématique et les accusations d’être « réveillé » en raison de l’accent mis sur la race et le sexe.
Le projet a également reçu une attention négative pour la dilution de la collection originale de CryptoPunks, certains collectionneurs exprimant leur mécontentement face à la tentative de Yuga Labs d’étendre un projet qui est considéré comme un précieux ensemble Ethereum NFT « de premier ordre ».
Allez vous réveiller, faites faillite.
Yuga a tué des Punks aujourd’hui
Au moins, ils ont des Moonbirds. https://t.co/LKOMu3YdIH pic.twitter.com/NfUmM1vulb
–MK (@MKSevenn) 20 mai 2024
Initialement, Yuga Labs a choisi de ne pas commenter la réaction négative.
Cependant, le PDG Greg « Garga » Solano a ensuite tweeté une déclaration clarifiant leur position.
Il a déclaré que les NFT, initialement prévus pour les enchères, seront désormais distribués d’une manière ou d’une autre aux détenteurs de Super Cool World NFT, éventuellement par le biais d’un largage aléatoire.
De plus, il n’y aura pas d’initiative de résidence d’artistes de suivi de la même manière.
« Le Yuga ne touchera plus les Punks… La seule chose que nous avons l’intention de faire est de soutenir quelques musées et institutions dans leur quête d’acquisition d’un Punk et d’aider à sensibiliser leur public à leur sujet. »
GM,
Je voulais partager une mise à jour sur les punks : lorsque nous avons acquis la collection il y a quelques années, nous l’avons fait avec l’intention de préserver l’héritage de la collection.
nous considérons les punks comme les premières peintures rupestres de ce nouveau médium, et nous avons été fortement influencés par eux lors de la création…
– Garga.eth (Greg Solano) 🍌 (@CryptoGarga) 20 mai 2024
En mars dernier, Starbucks, la célèbre chaîne multinationale de café, a fait le décision de mettre fin à son programme de récompenses NFT.
La décision de Starbucks fait suite à une tendance des entreprises à cesser leur implication dans l’espace NFT.
En janvier, le détaillant de jeux GameStop a annoncé la fermeture de son marché NFT après avoir réduit ses services de cryptographie au cours des deux dernières années.
Plus récemment, X (anciennement Twitter), propriété d’Elon Musk, abandonné une fonctionnalité qui permettait aux utilisateurs premium d’utiliser des images NFT comme photos de profil.
GIPHY App Key not set. Please check settings