Le groupe FTX de Sam Bankman-Fried (SBF) aurait versé plus de 25 millions de dollars en argent secret à sept lanceurs d’alerte avant l’effondrement voué à l’échange de crypto-monnaies en novembre 2022, selon le rapport explosif d’un examinateur indépendant publié jeudi.
Les lanceurs d’alerte de FTX ont accepté des accords de règlement avant de s’effondrer
Robert Cleary, le examinateur indépendant chargé de réaliser le rapport, a découvert les réclamations désormais réglées enquêtant sur les indemnités de départ des employés, car FTX n’avait pas enregistré les plaintes des employés.
Selon le rapport de Cleary, l’enquête « a finalement identifié des accords de règlement totalisant plus de 25 millions de dollars avec sept lanceurs d’alerte qui ont allégué diverses irrégularités au sein du groupe FTX, la majeure partie de cet argent étant allée à cinq de ces lanceurs d’alerte qui ont soulevé des allégations d’irrégularités systémiques ».
Le rapport affirme en outre que le groupe FTX n’a pas enquêté sur les plaintes des lanceurs d’alerte et les a plutôt réglées pour des « montants considérables », les résolutions étant principalement traitées par l’avocat Daniel Friedberg.
En lisant le rapport de l’examinateur FTX, un fil :
Tabasco était au courant du trou dans le bilan d’Alameda et de la nécessité de le garder secret dès 2019.
Prison pic.twitter.com/bLaUtPHsYd
– Parlez (@speakaway) 23 mai 2024
Un lanceur d’alerte (identifié comme Whistleblower-4) a affirmé que l’échange cryptographique « avait induit les régulateurs et les investisseurs en erreur et manquait de structure d’entreprise adéquate » dans une lettre adressée à Bankman-Fried, Friedberg et au responsable de l’ingénierie de FTX, Nishad Singh.
« Peu de temps après, Friedberg a déclaré à Whistleblower-4 qu’il n’aurait pas dû écrire la lettre et, en particulier, qu’il n’aurait pas dû suggérer que le groupe FTX pourrait ne pas répondre aux attentes des investisseurs », indique le rapport. « Friedberg a en outre suggéré que le lanceur d’alerte-4 s’excuse auprès de Bankman-Fried. »
En fin de compte, le lanceur d’alerte anonyme aurait accepté un règlement de 16 millions de dollars en septembre 2022, deux mois seulement avant l’effondrement de la bourse.
Un autre lanceur d’alerte, qui était avocat pour la société sœur de FTX, Alameda Research, aurait été licencié après avoir « fait part de ses inquiétudes concernant les problèmes de réglementation et de gouvernance chez Alameda et la gestion par Alameda des fonds des clients sans licence de transmission d’argent ».
Bien qu’il n’ait travaillé chez Alameda Research que pendant moins de trois mois au total, l’avocat anonyme a obtenu un règlement de 2 millions de dollars.
Un troisième lanceur d’alerte aurait obtenu un règlement similaire de 1,8 million de dollars après avoir travaillé chez FTX.US pendant seulement deux mois, après avoir fait part de ses inquiétudes concernant « la manipulation du marché et les délits d’initiés ».
Ryan Salame sera condamné suite à la condamnation de SBF FTX
La nouvelle du rapport précède la condamnation lundi de l’ancien cadre de FTX, Ryan Salame, pour des accusations criminelles liées à son rôle dans l’échange cryptographique. Salame est le premier dirigeant de FTX en dehors de Bankman-Fried à être condamné pour ses crimes.
Pendant ce temps, Bankman-Fried purge une peine de 25 ans pour avoir orchestré le fraude de plusieurs milliards de dollars et a été condamné à payer 11 milliards de dollars de confiscation.
Les affirmations des lanceurs d’alerte ne font que mettre en lumière les tentatives désespérées de Bankman-Fried pour dissimuler ses crimes, en vain, avant l’effondrement de FTX.
GIPHY App Key not set. Please check settings