« Je pense que mon chien vient d’avoir un accident vasculaire cérébral.»
C’est quelque chose que vous ne voulez jamais vous entendre dire. Si votre animal âgé commence soudainement à marcher en rond, a une démarche instable et semble étourdi, ou tient la tête inclinée d’un côté, la maladie vestibulaire idiopathique peut en être la cause. Il s’agit d’une maladie courante qui touche les chiens âgés et qui apparaît très soudainement ; c’est aussi un syndrome qui semble vraiment grave, mais qui s’améliore généralement tout seul avec le temps et peu ou pas de traitement. Malheureusement, j’ai entendu parler de situations où ce genre de symptômes étaient supposés être une tumeur cérébrale et où l’animal était euthanasié – peut-être inutilement.
Pour cette raison, je souhaite faire la lumière sur une cause plus courante et moins inquiétante de ces signes soudains, pourquoi ils surviennent et ce que nous pouvons faire pour y remédier.
Le système vestibulaire
Tout comme chez les humains, le système vestibulaire du chien est responsable du maintien du sentiment d’équilibre. Quand quelque chose ne va pas avec ce système, c’est comme être ivre sur un bateau rocheux et les chiens atteints d’une maladie vestibulaire idiopathique présentent une combinaison des signes suivants :
Ces vidéos montrer un chien présentant des signes vestibulaires légers mais typiques et un autre avec des signes plus graves.
Note: Si l’un de ces signes est noté, votre animal doit être vu par votre vétérinaire qui pourra effectuer un examen neurologique et auditif pour une évaluation plus approfondie.
Une chose importante à savoir est que ces symptômes ne sont pas uniques ni diagnostiques pour une maladie vestibulaire idiopathique et que d’autres maladies peuvent provoquer la même présentation, notamment une tumeur cérébrale, une infection de l’oreille interne, une maladie inflammatoire ou des saignements soudains dans le cerveau. Ceci étant dit, lorsque les symptômes apparaître soudainement de nulle part chez un chien plus âgéj’espère que la cause sera moins grave avec de bonnes chances d’amélioration avec un peu de temps et d’attention.
Et ensuite ?
Pour un chien présentant les signes ci-dessus, des analyses de sang et un contrôle de la tension artérielle sont recommandés pour s’assurer qu’il n’y a pas de maladie « évidente ». Une IRM peut être réalisée pour évaluer l’oreille interne et le cerveau, ce qui permet la meilleure évaluation de la maladie, mais elle n’est souvent pas réalisée en raison du coût.
Les deux conduits auditifs doivent être évalués et, en cas de suspicion d’infection, un traitement antibiotique doit être poursuivi, d’autant plus que la maladie de l’oreille interne est l’une des causes possibles des signes vestibulaires. L’oreille interne (photo ci-dessous) est quelque chose que vous ne pouvez pas voir directement lors d’un examen, car le tympan recouvre la vue de l’oreille interne – c’est comme une porte fermée qui se trouve devant l’oreille moyenne et interne. Cependant, s’il y a une oreille externe d’apparence désagréable et un tympan enflammé, il est possible qu’une maladie de l’oreille interne soit présente.
Si les signes cliniques d’un chien sont si graves qu’il ne peut pas marcher, des soins de soutien avec des liquides IV et des médicaments antinauséeux injectables sont généralement recommandés. Des cathéters urinaires sont parfois posés pour des raisons d’hygiène. Si les signes cliniques sont légers, les animaux peuvent souvent être pris en charge à domicile avec des soins infirmiers et de la méclizine en vente libre, ce qui atténue la sensation de « mal des transports » qu’ils ressentent.
La maladie vestibulaire idiopathique a une règle empirique très vague : s’il y a une amélioration progressive ou complète dans les 72 heures, la cause des signes est probablement due à cette maladie et des tests de diagnostic supplémentaires peuvent ne pas être nécessaires. S’il n’y a pas d’amélioration ou s’il y a une progression des symptômes, la cause pourrait être quelque chose de plus grave, comme une tumeur au cerveau, et une IRM serait recommandée pour établir un diagnostic. Dans le cas de la maladie vestibulaire idiopathique, une amélioration lente mais régulière est généralement observée au cours de cette période, l’animal revenant lentement mais régulièrement à la normale, ou presque, en 7 à 14 jours (bien que chez certains chiens, une inclinaison de la tête persiste pendant la reste de leur vie).
Il convient également de noter que la maladie vestibulaire idiopathique est pas une condition douloureuse, et mes recommandations découlent du fait que l’euthanasie est une décision permanente, alors pourquoi ne pas attendre et voir, en donnant une chance au temps ? Il est possible qu’une amélioration soit constatée, et la décision difficile de l’euthanasie peut toujours être prise à une date ultérieure si ce n’est pas le cas ou s’il y a un changement dans la qualité de vie de votre animal.
Je pense qu’il y a des raisons de garder espoir et d’être prudemment optimiste, car la maladie vestibulaire idiopathique est l’une des causes les plus fréquentes de ces signes soudains chez nos chiens plus âgés.
GIPHY App Key not set. Please check settings