dans

Comment peser votre chat : 5 étapes approuvées par le vétérinaire

Bien que cela ne soit pas considéré comme un élément nécessaire des soins aux chats, la pesée de votre chat présente des avantages significatifs. Étant donné que les chats ne peuvent pas utiliser de mots pour nous dire s’ils se sentent malades, les propriétaires de chats doivent être attentifs et rechercher les signes avant-coureurs potentiels de la maladie.

Le poids d’un chat et le taux de gain et de perte de poids peuvent vous en dire beaucoup sur son bien-être et sa qualité de vie globale. Par exemple, suivre le poids d’un chat peut garantir une perte de poids saine pour les chats en surpoids ou signaler des maladies sous-jacentes qui ont un impact sur le poids d’un chat.

Heureusement, peser un chat est un processus simple. Voici quelques façons de commencer à peser votre chat et à suivre son poids.

chat + séparateur de lignechat + séparateur de ligne

Avant de commencer

Il existe plusieurs façons de mesurer le poids de votre chat. Vous pouvez certainement placer votre chat sur une balance pour animaux de compagnie et mesurer son poids, mais cela peut être difficile si votre chat n’aime pas rester immobile. Pour cette raison, de nombreuses personnes choisissent de tenir leur chat et utilisent une balance humaine pour enregistrer son poids. Si vous choisissez cette méthode, assurez-vous que votre chat est déjà à l’aise avec le fait d’être ramassé et tenu.

1. Mesurez votre propre poids

Commencez par mesurer votre propre poids. Vérifiez que votre balance est sur une surface plane avant de monter sur la balance. Enregistrez votre poids et assurez-vous de noter le dixième de livre précis. Étant donné que les chats sont beaucoup plus petits et plus légers que les humains, il convient de prêter attention aux fluctuations inférieures à une livre.

Mesurez votre poids une ou deux fois de plus pour vous assurer que votre balance donne des lectures précises et cohérentes.

femme se pesant sur une balance
Crédit d’image : Andrey_Popov, Shutterstock

2. Récupérez votre chat et mesurez son poids combiné

Ensuite, soulevez et tenez doucement votre chat. Ensuite, montez à nouveau sur la balance et enregistrez votre poids combiné. Vous pouvez le faire plusieurs fois pour vous assurer d’obtenir des lectures cohérentes de votre balance.


3. Soustrayez votre poids corporel de votre poids combiné

Ensuite, soustrayez votre poids corporel de votre poids combiné. Le reste correspond au poids de votre chat. Par exemple, si votre poids corporel est de 150,5 livres et que votre poids combiné avec votre chat est de 157,2 livres, le poids de votre chat est de 6,7 livres.

Notez le poids de votre chat dans un journal. Vous pouvez mesurer le poids de votre chat une fois par semaine au maximum, et il est recommandé de mesurer votre chat au moins une fois par mois s’il suit un plan de perte de poids. Tenir un journal vous aidera à remarquer beaucoup plus rapidement les schémas de perte ou de prise de poids.

Joli chat tigré sur une balance numérique
Crédit d’image : Lightspruch, Shutterstock

4. Utilisez un transporteur si votre chat n’aime pas être tenu

Si votre chat ne reste pas assis sur une balance pour animaux de compagnie ou n’aime vraiment pas être tenu, vous pouvez essayer d’utiliser une cage de transport pour tenir votre chat pendant qu’il est pesé. Si vous choisissez cette méthode, il est préférable d’utiliser une balance suspendue pour obtenir les mesures les plus précises.

Accrochez le support vide au crochet de la balance et enregistrez sa mesure de poids. Ensuite, placez votre chat à l’intérieur et pesez à nouveau le transporteur. Soustrayez le poids du transporteur vide du poids combiné du transporteur et de votre chat. Le reste correspondra au poids de votre chat.


5. Assurez-vous de récompenser votre chat

Félicitez votre chat immédiatement après avoir mesuré son poids, à chaque fois. S’ils n’ont pas besoin de perdre du poids, donnez-leur quelques leurs friandises préférées, aussi. Récompenser votre chat finira par créer une association positive avec les pesées, et cela rendra ce processus beaucoup plus facile pour vous deux.

chat maine coon mange une friandise
Crédit d’image : Nikola Cedikova, Shutterstock

diviseur de patte de chatdiviseur de patte de chat

Avantages de peser votre chat

Le poids et les fluctuations de poids de votre chat peuvent vous en dire beaucoup sur votre chat. Tout d’abord, suivre le poids de votre chat peut vous aider à déterminer s’il mange trop ou pas assez de nourriture.

Les chats peuvent également commencer à perdre du poids en raison d’autres problèmes de santé qui ne sont pas liés au fait de ne pas manger suffisamment. La perte de poids peut être le signe d’un problème médical sous-jacent plus important. Les parasites intestinaux, le diabète, l’hyperthyroïdie, le cancer, les maladies cardiaques et rénales peuvent tous entraîner une perte de poids chez le chat. Enregistrer le poids de votre chat peut vous aider à détecter des problèmes de santé potentiels plus vite.

Une prise de poids importante ou rapide peut exposer votre chat à un risque élevé de développer des problèmes de santé, et il est assez courant que les chats d’intérieur deviennent en surpoids. Près de 60 % des chats de compagnie sont en surpoids.

L’obésité féline peut réduire considérablement la qualité de vie d’un chat. Cela peut raccourcir leur espérance de vie et les chats obèses ont souvent des problèmes de mobilité qui les empêchent de se déplacer de manière indépendante. L’obésité augmente le risque de cancer, de diabète, de maladies cardiaques et de calculs vésicaux. On pense également que cela affaiblit la capacité du chat à lutter contre les maladies infectieuses.

Peser régulièrement un chat en surpoids garantit qu’il perd du poids à un rythme sain. En général, les chats qui suivent un programme de perte de poids devraient perdre entre 1 et 2 % de leur poids corporel chaque semaine. Tout excès peut être dangereux, et une perte de poids rapide chez un chat auparavant obèse peut entraîner une maladie hépatique grave appelée lipidose hépatique.

3 séparateurs de visage de chat3 séparateurs de visage de chat

Conclusion

Peser régulièrement votre chat peut vous rassurer en sachant que votre chat a Habitudes alimentaires saines. Puisque la perte et la prise de poids sont souvent des indicateurs de certaines maladies, peser votre chat peut également vous aider à détecter beaucoup plus rapidement les problèmes de santé.

Il existe plusieurs méthodes différentes pour peser les chats. Une fois que vous en avez trouvé un qui fonctionne, respectez-le et assurez-vous de récompenser votre chat après chaque pesée. L’ajout de pesées à la routine de soins de votre chat est un moyen simple de contrôler sa santé et vous aidera à réagir plus rapidement à tout problème de santé potentiel.

Qu'en pensez-vous?

86 Points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

L’huile d’argan est-elle sans danger pour les chats : problèmes de santé examinés par un vétérinaire

Comment choisir un lit pour votre chien âgé et l’aider à obtenir le meilleur repos possible