dans

Comment déterminer l’âge réel de votre chiot

Déterminer l’âge réel d’un chien est bien plus compliqué que de simplement multiplier par sept pour chaque année « humaine ». Selon les vétérinaires et les chercheurs, la taille et la race jouent toutes deux un rôle majeur dans le vieillissement canin.

Des minuscules chihuahuas aux grands danois géants ; il ne peut tout simplement pas y avoir de calcul unique pour l’espèce entière.

UN étude dirigée par le Dr Kate Creevy du Collège de médecine vétérinaire de l’Université de Géorgie a découvert que même si les petits chiens ont l’avantage de vieillir plus tard dans la vie, ils vieillissent plus rapidement au cours des deux premières années. D’un autre côté, les très gros chiens peuvent mettre jusqu’à deux ans pour atteindre leur pleine maturité, mais ne peuvent vivre que cinq ou six ans supplémentaires.

« Les petits chiens atteignent leur maturité squelettique et reproductive plus tôt que les races plus grandes », a déclaré Creevy dans une interview avec BBC. « Une fois qu’ils ont atteint l’âge adulte, ils continuent à vivre plus longtemps. »

Bizarrement, ce phénomène n’apparaît que chez le chien. Le Dr Creevy confirme qu’aucune autre espèce n’a une gamme de tailles aussi diversifiée. Pour déterminer l’âge réel de votre chien, elle recommande les lignes directrices suivantes :

Pour les deux premières années :

  • Petits chiens : 12,5 ans par année humaine
  • Chiens de taille moyenne : 10,5 ans par année humaine
  • Grands chiens : 9 ans par année humaine

Le Association américaine de médecine vétérinaire (AVMA) rassembler les graphique suivant pour vous donner une idée générale par taille de race :

Équivalents d’âge humain pour les animaux plus âgés via AVMA.org

Les personnes âgées sont des personnes âgées de plus de 65 ans – donc un chien de petite à moyenne taille serait considéré comme un senior vers l’âge de 12 ans en moyenne, alors qu’une race grande ou très grande serait considérée comme un senior vers l’âge de 10 ans environ.

Pour les chiens de trois ans et plus, la race commence à entrer en jeu. Par exemple, Bouledogues ont une espérance de vie plus courte en raison de leur risque élevé de crise respiratoire. Des canines plus grandes comme Golden Retrievers et Boxers ont un risque beaucoup plus élevé de mourir d’un cancer et sont plus susceptibles de succomber à des maladies intestinales ou à des problèmes musculo-squelettiques.

En tenant compte de cela, ajoutez le nombre d’années suivant pour chaque « année humaine » supplémentaire pour calculer l’âge de ces races populaires :

  • Teckel (miniature) 4.32
  • Border Terrier 4.47
  • Apso léger 4.49
  • Shih Tzu 4,78
  • Whippet 5h30
  • Chihuahua 4,87
  • Terrier des Highlands de l’Ouest 4,96
  • Beagle 5.20
  • Schnauzer nain 5.46
  • Cocker 5.55
  • Cavalier King Charles 5.77
  • Carlin 5.95
  • Bouledogue français 7.65
  • Épagneul Springer 5.46
  • Labrador Retriever 5.74
  • Golden Retriever 5.74
  • Staffordshire Bull Terrier 5.33
  • Bouledogue 13.42
  • Berger allemand 7,84
  • Boxeur 8,90

Ainsi, l’âge réel d’un Teckel nain de 7 ans est de 46,6 ans en « années chien », tandis qu’un Boxer de 7 ans a plutôt 62,5 ans.

Déterminer l’âge réel d’un chien devient plus compliqué si l’âge biologique est inconnu et/ou si le chien est une race mixte.

Ces faits dentaires canins peuvent vous aider à vous rapprocher de l’âge biologique de votre chien :

  • à 8 semaines : Toutes les dents de lait sont sorties.
  • à 7 mois : Toutes les dents permanentes sont en place et sont blanches et propres.
  • 1-2 ans : Les dents sont plus ternes et les dents du fond peuvent présenter un certain jaunissement.
  • 3 à 5 ans : Toutes les dents peuvent présenter une accumulation de tartre et une certaine usure dentaire.
  • 5 à 10 ans : Les dents présentent davantage d’usure et de signes de maladie.
  • 10-15 ans : Les dents sont usées et une forte accumulation de tartre est probable. Certaines dents peuvent manquer.

Cependant, gardez à l’esprit que l’étendue des dommages dentaires et des maladies varie en fonction du mélange de races et du mode de vie antérieur. De nombreux chiens de sauvetage souffrent de dents cassées ou pourries en raison d’une mauvaise alimentation et de traumatismes passés.

Quel que soit l’âge ou la race du chien, il doit recevoir des soins dentaires pour éviter Problèmes sérieux comme la perte osseuse, les infections et les lésions organiques. Après un examen vétérinaire approfondi et un nettoyage professionnel (si nécessaire), vous pouvez commencer une routine de brossage avec dentifrice enzymatique donnant friandises dentaireset même jouer avec jouets pour nettoyer les dents!

L’état de la peau et du pelage peut également donner des indices sur l’âge réel d’un chien.

Les poils gris autour du museau, du visage, des pattes et du corps signifient généralement qu’un chien a atteint le statut de senior. La peau a également tendance à perdre de l’humidité avec l’âge, ce qui entraîne une sécheresse et un pelage cassant.

En plus de favoriser une digestion saine, une qualité probiotiques peut aider à améliorer la qualité de la peau et du pelage. Les enzymes digestives dans Pronine™ Flore 4-en-1 permettre aux chiens de mieux absorber les nutriments contenus dans leur nourriture et d’éliminer les toxines du corps, ce qui entraîne une peau plus saine.

Pour lutter contre les démangeaisons et redonner à votre chien senior un pelage doux et brillant, Acides gras oméga (OFA) sont indispensables. Omega 3-6-9 Select à mâcher de Project Paws® sont fabriqués à partir d’huile de krill provenant de sources durables pour soutenir un pelage doux et soyeux, minimiser la mue normale et maintenir la teneur en humidité de la peau.

Regardez longuement les yeux de votre chien.

Apparaissent-ils troubles ou présentent-ils un film bleuâtre ? Cela pourrait indiquer des signes courants de vieillissement tels que la sclérose lenticulaire (durcissement des lentilles) ou la cataracte. Les acides gras oméga-3 sont importants pour le maintien de la santé oculaire. Plusieurs études suggèrent qu’ils pourraient même protéger contre les troubles oculaires dégénératifs tels que le glaucome.

Essayez un test ADN sur l’âge des animaux de compagnie.

Le Kit de test d’âge pour animaux de compagnie EpiPaws est un excellent moyen d’obtenir une estimation précise de l’âge de votre chien de sauvetage. Il utilise la technologie de séquençage épigénétique pour deviner l’âge de votre chien dans l’année suivant son âge réel. (Obtenez 10% de réduction avec le code IHDOGS10)

Kit de test d'âge pour chien EpiPaws

Enfin, vous pourrez peut-être déterminer l’âge réel d’un chien en fonction de la santé de ses articulations.

Les chiens plus âgés souffrent souvent d’atrophie musculaire autour des hanches et des épaules. Arthrite et perte de liquide dans les espaces articulaires les amènent à marcher avec une démarche raide et avec les jambes fixées. Certains peuvent même avoir du mal à se lever d’une position allongée, à monter dans la voiture ou à monter les escaliers.

L’acide eicosapentaénoïque (EPA) est un acide gras oméga-3 présent dans l’huile de krill et connu pour ses propriétés anti-inflammatoires exceptionnelles. Il aide à soulager les affections inflammatoires du cœur, des reins, de la peau et des articulations, notamment l’arthrite. Bien que les OFA soient particulièrement importants pour les chiens âgés, il n’est jamais trop tôt pour commencer à protéger la santé de leur peau, de leurs yeux et de leurs articulations avec Omega 3-6-9 Select à mâcher.

Un autre produit puissant dans la lutte contre l’arthrite canine est Produits à mâcher avancés pour hanches et articulations Project Paws®. Emballé avec une combinaison unique d’ingrédients anti-inflammatoires comme la glucosamine, la chondroïtine et le MSM ; ces friandises aromatisées au bacon offrent une flexibilité améliorée, un cartilage renforcé et un soulagement naturel des douleurs articulaires.

Pour les chiens souffrant de sensibilités alimentaires, essayez notre Supplément hypoallergénique pour hanches et articulations. Ces produits à mâcher savoureux sont sans céréales, sans gluten et sans soja et conviennent à presque tous les régimes alimentaires spéciaux. Le puissant mélange de nutriments soutient la fonction articulaire normale, la flexibilité et la santé du cartilage articulaire.

Quel que soit l’âge de votre chien, il est aussi vieux qu’il le sent. Alors faites en sorte qu’ils se sentent bien !

Qu'en pensez-vous?

88 Points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

L’huile d’argan est-elle sans danger pour les chats : problèmes de santé examinés par un vétérinaire

Comment choisir un lit pour votre chien âgé et l’aider à obtenir le meilleur repos possible