À mesure que votre chien entre dans son âge d’or, vous remarquerez que ses siestes deviennent plus longues et plus fréquentes. Le chien moyen a besoin de 10 heures de sommeil par jour, mais nos chiens seniors en ont besoin encore plus, et il est très important qu’il obtienne tout cela.
Le manque de sommeil peut affecter négativement l’humeur, la mémoire et la concentration d’un chien. Selon Dr Jennifer Coates chez PetMD »Si votre chien semble grincheux, oublieux, désorienté ou a des difficultés à se concentrer ou à effectuer ses tâches habituelles, le manque de sommeil est un diagnostic possible. »
Les chiens âgés ont tendance à ralentir et à se fatiguer plus facilement que lorsqu’ils étaient plus jeunes, mais ils ont également plus de mal à s’endormir. Les perturbateurs tels que la lumière, le bruit et le stress peuvent également empêcher les chiens âgés de se reposer suffisamment.
L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous assurer que votre chien profite de ses 10 heures complètes est de lui fournir un espace sûr et calme et un lit adapté. Il existe des tonnes de lits pour chiens sur le marché, et à mesure que vous constaterez que votre ami passe plus de temps dans le sien, vous voudrez vous assurer qu’il y est à l’aise. Voici quelques éléments clés à prendre en compte lors du choix d’un lit adapté aux besoins de votre chien et de l’endroit où le placer dans votre maison.
EN RELATION: Les 9 meilleurs lits pour chiens âgés
Soutien
L’une des choses les plus importantes à considérer lors de l’achat d’un lit pour votre chien est de savoir si celui que vous choisissez dispose d’un soutien adéquat. Même si un lit moelleux peut sembler confortable, un chien âgé, en particulier s’il a des problèmes articulaires, ne devrait pas s’y enfoncer.
Un lit pour chien plus ferme offrira plus de soutien aux articulations de votre chien et lui permettra d’y entrer et d’en sortir plus facilement. Les lits fabriqués avec des rembourrages qui peuvent être déplacés à l’intérieur ne sont pas le meilleur choix, le rembourrage soit poussé autour de votre chien (plutôt que sous lui) ou « s’agglutinant » à l’usage. Il doit s’adapter à toutes ses positions, pas seulement à sa position préférée. S’il ne revient pas, il risque de se réveiller à chaque fois qu’il souhaite bouger pour pouvoir réajuster son lit.
Lits orthopédiques pour chiens sont conçus pour soutenir les articulations du corps de votre chien, en particulier son dos. Beaucoup sont fabriqués avec de la mousse à mémoire de forme, suffisamment douce pour se détendre, mais suffisamment ferme pour l’empêcher de s’enfoncer au sol. La mousse à mémoire de forme résiste également à l’adaptation permanente à la forme de votre chien, de sorte qu’elle ne se déformera pas lorsqu’il l’utilisera.
Un test simple à réaliser pendant vos courses : enfoncez votre main dans le coussin du lit pour chien. Si vous pouvez sentir le sol ou si le rembourrage bouge autour de votre main (comme le font souvent les perles de mousse), votre chien ne sera probablement pas à l’aise dedans.
Connexes : 12 meilleurs lits pour chiens
Accessibilité
Les chiens plus âgés ne sautent probablement pas du lit le matin – et c’est probablement pour le mieux qu’il ne le fasse pas. Les articulations raides sont courantes chez les chiens âgés le matin, donc sauter du lit ou même lever les jambes très haut peut être une véritable douleur. Ce n’est peut-être pas quelque chose qu’il veut faire quand il est fatigué, et s’il n’est plus aussi agile qu’avant, cela pourrait lui causer des blessures, surtout sur des sols glissants.
La solution? Rester simple. Le lit de votre chien senior doit être au ras du sol, sans lit surélevé et sans balustrade, ni même « murs ». Cela lui évitera d’avoir à monter, descendre ou se lever pour entrer ou sortir de son lit. Si votre chien préfère s’appuyer contre les parois de son lit, il existe des lits qui permettent un accès facile d’un côté, mais gardent les autres parois là pour lui.
Température
La température est un autre perturbateur courant du sommeil, et c’est souvent parce que votre chien a trop chaud. Certains matériaux sont connus pour retenir la chaleur, ce qui les rend inconfortables et difficiles à dormir. Un lit fabriqué avec des matériaux « thermoneutres », c’est-à-dire des matériaux qui retiennent peu la chaleur, offrira à votre chien un meilleur sommeil ininterrompu.
Bien que la polaire ou la laine puissent sembler agréables et douces, elles sont plus susceptibles de retenir la chaleur, ce qui rend votre chien plus chaud que confortable. Les tissus comme le coton « respirent » mieux que les tissus plus épais et plus denses, ils ne retiennent donc pas toute la chaleur corporelle de votre chien. Une housse fraîche, lavable et imperméable est une excellente idée pour un chien qui pourrait avoir des problèmes de vessie ou des « accidents » dans son lit.
Vous craignez que la mousse à mémoire de forme soit trop chaude pour votre chien, même avec une housse de lit pour chien respirante ? La mousse à mémoire de forme infusée de gel offre un excellent soutien et comprend du gel qui garde le lit frais.
Emplacement
C’est une bonne idée d’avoir plusieurs lits à différents endroits dans votre maison.
Même si la buanderie peut sembler un endroit agréable et isolé pour un lit pour chien, n’oubliez pas que ces machines sont bruyantes et que votre chien a besoin d’un endroit calme pour se reposer, même le jour de la lessive. Si votre maison a plusieurs étages, un endroit quelque part au rez-de-chaussée est idéal, afin qu’il n’ait pas à monter les escaliers tôt le matin ou lorsqu’il est fatigué. Si son lit est trop difficile d’accès, il risque de ne plus l’utiliser du tout.
À mesure que votre chien grandit, il est probable qu’il ait besoin d’aller aux toilettes plus fréquemment, ou que ce besoin devienne plus urgent à son réveil. Placer le lit de votre chien près de la porte peut aider à éviter les accidents indésirables et lui permettre de sortir quand il en a besoin si vous en avez besoin. une porte pour chien.
Recherchez un endroit calme dans une zone peu fréquentée de votre maison, de préférence au rez-de-chaussée dans un endroit pas trop loin de la porte. Le(s) lit(s) pour chien ne doivent jamais être derrière des portes fermées – votre chien doit pouvoir y accéder à tout moment. Enfin, si ce n’est pas déjà fait, pensez à garder un lit pour chien dans la pièce où vous dormez (plus d’informations ci-dessous).
Sentiment de sécurité
Même les chiens sauvages ne dorment pas dehors – c’est un instinct que nos chiens domestiques ont encore. Les chiens se sentent plus en sécurité dans des espaces calmes et clos. Cela ne signifie pas que vous devez utiliser une caisse, même un joli coin tranquille peut sembler plus sûr que n’importe quel endroit.
Si vous choisissez d’utiliser un chenil, la porte doit toujours être ouverte et cela doit toujours être un endroit heureux et sûr où votre chien est prêt à aller – jamais utilisé comme punition.
À la base, nos chiens sont des animaux de meute et vous êtes le membre le plus important de sa meute. Vous offrez à votre chien un sentiment de sécurité que rien d’autre ne peut offrir. L’endroit où votre chien se sent le plus en sécurité est à vos côtés : placer son lit dans votre chambre, ou dans la pièce dans laquelle vous passez le plus de temps, peut aider votre chien à dormir plus profondément et à se réveiller plus heureux et mieux reposé.
En ce qui concerne les lits pour chiens, il existe de nombreuses options, alors assurez-vous de faire vos devoirs et de sélectionner le lit qui répond le mieux aux besoins de votre chiot. Après tout, quoi de plus important qu’une bonne nuit de sommeil?
GIPHY App Key not set. Please check settings