Binance, le plus grand actionnaire de la bourse sud-coréenne de crypto-monnaie Gopax, a vendu les créances patrimoniales des victimes de Gopax à moins de la moitié de leur valeur nominale le 27 mai.
La vente à prix réduit a entraîné des pertes financières substantielles pour les investisseurs, contredisant la promesse antérieure de Binance d’indemniser intégralement les victimes du service de dépôt d’actifs virtuels « GoFi ». La vente a eu lieu dans un contexte de hausse des prix des cryptomonnaies, exacerbant les pertes des créanciers de Gopax.
Promesses initiales et actions inattendues concernant les réclamations concernant les biens des victimes de Gopax
Quand Binance a acquis une participation majoritaire dans Gopaxil s’est engagé à indemniser les investisseurs pour les quelque 70 milliards KRW (environ 52 millions de dollars) perdus en raison de la suspension des retraits de fonds dans le service « GoFi ». Au lieu d’utiliser ses fonds pour couvrir ces pertes, Binance a vendu les créances des victimes à des tarifs extrêmement réduits.
[Exclusive] Binance, après avoir acquis la bourse coréenne GOPAX, impliquée dans un « refinancement de dette »… Preuve de dissimulation de pertes s’élevant à des centaines de milliards de won.https://t.co/lLbFrNCI1K
Bien que le plan d’indemnisation en cas de faillite de Genesis Capital ait été approuvé, contrairement à Gemini,…
– Un peu fleuri (@bloomingbit_io) 27 mai 2024
Suite à la vente, le prix des principales crypto-monnaies, dont le Bitcoin, a bondi, creusant encore davantage le fossé financier. La dette envers GoFi est désormais estimée à 100 milliards KRW (environ 75 millions de dollars), hors remboursements existants.
Une source anonyme proche de la transaction révélée au agence de presse locale Hankyung que Binance s’est déchargé des réclamations dans le cadre de sa stratégie de gestion des dettes de Gopax.
« Binance avait initialement promis de couvrir les fonds des victimes de Gopax avec son Fonds de relance industrielle (IRI), mais l’IRI n’a été utilisé que pour payer les premiers dommages (environ 15 milliards de won) », a indiqué la source. « À partir du deuxième paiement, nous avons payé avec Bitcoin obtenu en vendant la créance Genesis à bas prix à un tiers, et nous retardons le paiement des 50 % restants des dommages, affirmant que nous les paierons après l’acquisition de Gopax. est terminé. »
Mécontentement des investisseurs et contrôle réglementaire
Notamment, Genesis, le service de dépôt d’actifs virtuels associé à Gopax, avait son plan d’indemnisation des faillites approuvé par un tribunal américain la semaine dernière. Genesis s’est engagée à restituer 77 % des quelque 3 milliards de dollars de fonds obligataires aux créanciers.
En revanche, Gemini, une autre bourse de crypto-monnaie dont les fonds sont immobilisés dans Genesis, a annoncé son intention de indemniser 97% de ses clients concernés en utilisant l’indemnisation de la faillite. Gopax, cependant, n’a fait aucune déclaration officielle concernant ses plans de compensation ou la vente des actifs de Genesis.
Dans une affaire similaire impliquant la bourse FTX en faillite, Sunil Kavuri, l’un des principaux créanciers de la communauté des créanciers FTX, critiqué la vente d’actifs à prix réduitarguant que ces actifs auraient dû être restitués aux investisseurs. Kavuri a dit :
« Sullivan & Cromwell a piétiné nos droits de propriété », a déclaré Kavuri. « Ils ont liquidé des milliards de dollars d’actifs cryptographiques. Il existe un jeton S&C vendu à 11 cents ; il se négocie désormais à deux dollars. FTX possédait 10 milliards de dollars de jetons Solana – ils les ont vendus avec une réduction de 70 %.
Le conseil d’administration de Gopax, qui comprend des représentants de Binancea été accusé de retenir des informations concernant la source des fonds utilisé pour indemniser le deuxième lot de victimes en août dernier. Le secret et la remise de 50 % avec laquelle les créances de Genesis ont été vendues ont alimenté la frustration et la méfiance des investisseurs.
Le Commission des services financiers (FSC) de Corée du Sud examine le rapport de changement de direction de Gopax, y compris la nomination du personnel de Binance en tant qu’administrateurs. Le FSC a également demandé des informations supplémentaires à Binance concernant les allégations de blanchiment d’argent et d’autres préoccupations.
GIPHY App Key not set. Please check settings