Votre chien senior semble confus ou agité le soir ? Peut-être qu’elle arpente le sol ou s’accroche à vos côtés à l’approche de la nuit ? Ces symptômes peuvent être des signes du syndrome du coucher du soleil.
Cette maladie a été observée pour la première fois chez des patients atteints de démence lorsque les soignants ont remarqué une aggravation de la confusion et de l’irritabilité après le coucher du soleil. Bien qu’il n’existe aucun remède, vous pouvez aider votre chien à faire face aux symptômes du coucher du soleil.
Qu’est-ce que le syndrome des Sundowners chez les chiens ?
Plus de 50 % des chiens de plus de 10 ans présentent des symptômes de dysfonctionnement cognitif canin (CCD). Pour certains, les symptômes s’aggravent en fin d’après-midi ou en début de soirée. C’est le syndrome du coucher du soleil.
Bien que les apéritifs ne surviennent que chez les chiens atteints de démence, tous les chiens atteints de CCD ne luttent pas contre ces symptômes nocturnes stressants. Les épisodes semblent également plus fréquents pendant les mois d’hiver, lorsque les jours sont plus courts.
Quels sont les signes et symptômes ?
- Confusion
- Agitation
- Agitation
- Stimulation répétitive
- Saleté de la maison
- Léchage compulsif
- Aboiements de pleurnicheries sans raison
- Irritabilité
- Oubli (attendre près de son plat de nourriture alors qu’il a déjà mangé)
- Se « perdre » dans la maison ou dans la cour
- Indigence ou comportement collant
- Dormir moins ou se réveiller toute la nuit
Quelles sont les causes du syndrome des Sundowners chez les chiens ?
Les chercheurs ne savent pas exactement ce qui cause les couchers de soleil chez les humains ou les animaux. Certains pensent que cela est dû à des fluctuations hormonales ou à des perturbations de l’horloge biologique du corps. D’autres soupçonnent que cela est lié aux changements de niveaux de lumière et à leurs effets sur les chiens plus âgés atteints de déficiences visuelles.
Comment la maladie est-elle diagnostiquée ?
Diagnostiquer le syndrome des apéritifs chez les chiens peut être assez difficile. Il n’existe pas de test médical spécifique pour cette maladie et de nombreux propriétaires confondent les signes avec des changements normaux liés au vieillissement.
Si vous remarquez des problèmes de personnalité ou de comportement chez votre chien vieillissant – surtout le soir – consultez votre vétérinaire. Il ou elle posera une série de questions pour aider à déterminer s’il s’agit véritablement d’un apéritif et non d’un problème médical.
Que pouvez-vous faire pour aider votre chien ?
Si votre vétérinaire confirme que votre chien souffre du syndrome du coucher du soleil, il peut vous recommander des médicaments anti-anxiété ou un inhibiteur de la MAO comme la sélégiline pour augmenter les niveaux de dopamine dans le cerveau.
Certains suppléments naturels peuvent également aider à soulager les symptômes des apéritifs. Par exemple, essayez d’augmenter la quantité d’antioxydants et d’acides gras oméga-3 dans l’alimentation de votre chien pour favoriser la santé cérébrale. Les fruits et légumes sains comme les myrtilles et les épinards sont riches en antioxydants, tandis que les acides gras oméga-3 sont plus abondants dans l’huile de poisson et de krill.
De nombreux vétérinaires recommandent également mélatonine pour chiens, un supplément hormonal, comme aide naturelle au sommeil pour le syndrome du coucher du soleil chez le chien. Cela peut aider votre chien à se détendre et à mieux dormir la nuit.
En plus de ces traitements, assurez-vous de traiter toute condition médicale sous-jacente telle que l’arthrite qui peut contribuer à l’inconfort et à l’agitation de votre chien.
Il existe également plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour faciliter les choses à la maison. Essayez de laisser une lumière allumée près du lit de votre chien pour réduire les ombres effrayantes. Il peut également être utile de jouer de la musique apaisante ou du bruit blanc pour réduire les sons gênants qui pourraient perturber le sommeil de votre chiot.
En ce qui concerne l’horaire du soir de votre chien, veillez à respecter une routine fiable pour éviter toute confusion. Emmenez votre chien faire une promenade en soirée ou profitez d’une séance de jeu douce pour le fatiguer et évacuer son énergie nerveuse.
Surtout, soyez patient. N’oubliez pas que votre chien n’a pas demandé à développer une démence.
Le syndrome du Sundowners est stressant et frustrant pour vous et votre chien. Même si vous ne pouvez pas inverser les symptômes, vous pouvez aider à les gérer. Votre chien senior compte sur vous pour lui donner la patience et la compréhension dont il a besoin pour continuer à s’épanouir.
GIPHY App Key not set. Please check settings