dans

Pourquoi perdre un chien peut être plus douloureux que la mort d’un membre de la famille

Un ami vous a-t-il déjà confié que la perte de son chien lui causait plus de chagrin que la mort d’un proche ? Avez-vous déjà ressenti cela vous-même ?

La société nous a conditionnés à avoir honte de telles émotions, mais les recherches suggèrent que nous sommes plus que justifiés lorsque nous pleurons profondément la perte d’un ami à quatre pattes.

Lorsque notre premier chien de la famille, Spike, est décédé, mon père a terriblement souffert. Il rentrait du travail et restait simplement assis dans sa voiture, incapable de franchir la porte sans notre petit mélange de caniche pour l’accueillir. Il a fait de longues promenades et visité des groupes de soutien en ligne pour la perte d’animaux de compagnie. Il s’est réveillé en pleurant dans la nuit.

C’était le même homme qui, des années plus tard, me sortirait pratiquement d’un enterrement familial lorsque mon propre chagrin me pliait les genoux. À l’époque, j’étais confus par ses diverses réactions, mais un article récent de Interne du milieu des affaires éclaire le sujet. Il s’avère qu’il est tout à fait normal que les humains ressentent une douleur plus intense à la perte d’un animal de compagnie qu’à celle d’un ami proche ou même d’un parent.

Pour de nombreuses personnes, la mort d’un animal de compagnie est comparable à presque tous les égards à la perte d’un être cher. Il y a même recherche Pour étayer cela, il n’existe pratiquement aucun rituel culturel pour nous aider à faire face. Lorsqu’un être humain décède, il y a des nécrologies, des éloges funèbres, des cérémonies religieuses et des réunions de famille et d’amis. Nous avons droit à des congés – certains employeurs proposent même des indemnités de décès. Il existe de nombreuses façons de nous encourager à faire notre deuil et à exprimer nos émotions.

Lorsqu’un animal de compagnie meurt, nous n’avons souvent aucune de ces traditions ni de ces partisans sympathiques vers qui nous tourner. On s’attend à ce que la plupart des gens reprennent immédiatement toutes les responsabilités de la vie, avec peu ou pas de clôture. La maison est étrangement calme et remplie de souvenirs doux-amers. Nous avons perdu un meilleur ami et un fidèle compagnon, mais la profondeur de cette douleur reste presque méconnue.

Les propriétaires d’animaux ont le sentiment que leur chagrin est dramatique, excessif, voire honteux. Après tout, « ce n’était qu’un chien ». L’incroyable lien humain-animal que nous avons noué avec les chiens est négligé. Nos chiots nous fournissent des commentaires positifs constants. Ils nous adorent simplement parce que nous sommes « nous ». Ils abaissent notre tension artérielle et améliorent notre humeur. Comment pourrions-nous pas être dévasté quand cela est perdu ?

Il y a aussi la question des changements soudains dans la vie qui se produisent lorsqu’un animal décède. Il n’y a plus de réveils à 6 heures du matin, de promenades quotidiennes ou de salutations chaleureuses après une longue journée au bureau. Pour de nombreuses personnes, leurs animaux de compagnie leur donnent un but, voire une raison d’être. Lorsque cela disparaît soudainement, cela change naturellement la vie.

Un autre facteur intéressant souligné par Business Insider est un phénomène connu sous le nom de « dénomination erronée ». Il décrit notre tendance à désigner accidentellement un enfant, un partenaire ou un être cher par les noms de nos animaux de compagnie. Cela indique que nous plaçons nos chiens dans la même catégorie mentale que les membres de notre famille les plus proches. Lorsqu’ils meurent, c’est essentiellement ce que nous avons perdu. Un membre chéri de la famille.

La mort d’un animal de compagnie signifie la perte d’une source d’amour inconditionnel, d’un compagnon dévoué et d’un pourvoyeur de sécurité et de confort. Nos chiens font partie intégrante de notre vie quotidienne. Alors oui, c’est fait mal. Parfois même plus que la mort d’un ami ou d’un membre de la famille. Et il n’y a absolument aucune raison d’en avoir honte.

Sur iHeartDogs.com, nous écrivons souvent sur la façon de faire face à la perte d’un animal de compagnie bien-aimé. Nous faisons cela parce que nous comprenons que dire au revoir est l’une des choses les plus difficiles que vous aurez jamais à faire, et nous espérons que d’une manière ou d’une autre, nos paroles pourront vous apporter un peu de réconfort. Ayant vécu toute ma vie l’amour et la compassion des chiens et des chats, je crois qu’ils voudraient que nous gardions ces 6 messages importants près de notre cœur après leur départ.

1. Ils comprennent votre tristesse, mais préfèrent vous voir heureux

Lorsque nous sommes contrariés, nos animaux le ressentent. Ils semblent savoir ce dont nous avons besoin, qu’il s’agisse d’un flot de baisers, de doux coups de tête de chaton, ou simplement de sentir leur présence à nos côtés. Après leur décès, ce sont ces moments où leur absence fait le plus mal. Essayez de vous rappeler que même s’ils partageaient notre douleur, ils partageaient également notre joie. Leur plus grand bonheur était de partager nos moments de bonheur, et c’est ce qu’ils voudraient que nous allions f

2. Ils savent que vous les aimiez et que vous avez fait de votre mieux pour eux

Nos animaux de compagnie ressentent notre amour pour eux dans tout ce que nous faisons. Du ton de notre voix à la douceur avec laquelle nous leur caressons les cheveux. Ils voient au-delà de nos défauts et de nos insécurités les personnes en qui nous sommes vraiment. Ils n’ont pas besoin de centaines de jouets et de lits pour chiens personnalisés pour sentir à quel point nous nous soucions d’eux. Pour eux, nous sommes parfaits, quelles que soient les circonstances dans lesquelles nous sommes confrontés au cours de leur vie.

3. Ils ne veulent pas que vous ayez des regrets

Nous espérons que nos animaux de compagnie vivront longtemps et pleinement, sans douleur ni maladie jusqu’à ce que leur temps soit écoulé, mais malheureusement, ce n’est pas ainsi. Qu’ils passent tranquillement dans nos bras de vieillesse ou qu’ils soient pris trop tôt, ils apprécient chaque instant et détesteraient penser que nous ressentons de la culpabilité ou des regrets pour notre temps ensemble.

4. Ils savent que vous auriez été avec eux à chaque seconde si vous aviez pu

Il est normal de regarder en arrière après avoir perdu un animal de compagnie et d’espérer avoir passé plus de temps à lui montrer à quel point il était aimé. Peut-être avons-nous trop travaillé ou sauté nos promenades quotidiennes de temps en temps. Nos animaux de compagnie ne nous jugent pas pour nos choix, mais ils apprécient certainement nos sacrifices.

5. Ils vous aimaient plus que vous ne pouvez l’imaginer

Nos animaux de compagnie nous sont si sincèrement et généreusement dévoués que cela dépasse presque notre compréhension. Beaucoup ont volontiers donné leur vie pour leurs humains. Même s’il est difficile de dire au revoir, connaître la profondeur de cet amour peut nous aider à trouver la force d’avancer.

6. Aimer un autre animal n’est pas une trahison, c’est une façon d’honorer sa mémoire

L’une des choses les plus merveilleuses chez les chiens et les chats est qu’ils n’ont aucun agenda égoïste. Ils veulent simplement que nous soyons heureux. Après leur décès, nos animaux de compagnie voudraient que nous ressentions à nouveau cet amour inconditionnel – surtout si cela signifie transformer une autre vie comme nous avons fait la leur.

La perte d’un chien est l’un des défis les plus dévastateurs auxquels tout propriétaire d’animal de compagnie devra faire face. On dit que quiconque adopte un chien ou un chat aura forcément le cœur brisé… mais on saute quand même. Nous savons que l’amour et le bonheur qu’ils apportent dans nos vies valent la douleur que nous devons endurer au moment de dire au revoir.

Lorsque ce triste jour surviendra, il faudra du temps pour soulager la douleur, et elle ne disparaîtra jamais complètement. La meilleure chose que nous puissions faire est de chérir leur mémoire, de se souvenir des bons moments et d’honorer leur vie, ce que nous pouvons faire en aidant d’autres animaux dans le besoin.

Vous trouverez ci-dessous 7 façons de conserver la mémoire de votre chien tout en aidant les animaux moins fortunés. La queue de votre chiot remuera en vous regardant honorer sa vie depuis l’autre côté du Rainbow Bridge.

1. Faites don de votre « budget chien » à votre association caritative dédiée aux animaux préférée.

Vous voudrez peut-être aider à sauver la vie d’un animal de compagnie dans un refuge, mais si vous n’êtes pas encore prêt à l’adopter, ne le faites pas. Ce que vous pouvez faire, à la place, c’est utiliser votre « budget chien » pour aider d’autres personnes à trouver leur foyer permanent en faisant un don à des œuvres caritatives, à des refuges ou en parrainant des adoptions. Finalement, vous trouverez peut-être de la place dans votre cœur et chez vous pour adopter un autre compagnon, mais seulement lorsque le moment sera venu.

2. Portez un bracelet qui vous rappelle vos vies ensemble – et les vies que vous avez contribué à sauver.

Ce magnifique bijou vous fera penser à votre chiot bien-aimé chaque fois que vous le regarderez. Une breloque empreinte de patte représente les empreintes qu’ils ont laissées sur votre cœur, une perle en forme de cœur montre qu’ils ont emporté un morceau de la vôtre avec eux, et 22 perles d’agate représentent les 22 repas que vous avez fournis pour abriter les chiens avec votre achat.

Bracelet commémoratif en édition limitée via iHeartDogs.com

3. Faites du bénévolat dans votre refuge local.

Comme mentionné ci-dessus, vous n’êtes peut-être pas prêt à ramener un nouveau membre à fourrure à la maison pendant un certain temps après le décès de votre animal. Cela ne veut pas dire que la compagnie d’un chien ne vous manquera pas tous les jours de votre vie. Faites du bénévolat dans un refuge local pour combler le vide sans prendre d’engagement pendant que vous êtes encore en deuil. Peut-être rencontrerez-vous même votre nouveau compagnon ; quand le moment sera venu, vous le saurez.

4. Portez la mémoire de votre chien près de votre cœur avec un collier personnalisé.

Les souvenirs que vous avez créés avec votre chien sont uniques, alors emportez avec vous un souvenir aussi spécial que l’était votre lien. L’ensemble médaillon commémoratif peut être personnalisé avec des breloques pour vous rappeler vos souvenirs spéciaux. De plus, l’achat de chaque médaillon donne 10 repas aux chiens de refuge affamés.

Ensemble de médaillon commémoratif Furever ™ via iHeartDogs

5. Donnez les colliers, jouets, lits ou la nourriture non consommée de votre chien aux chiots qui n’en ont pas.

Une fois que votre chien aura traversé le Rainbow Bridge, voir ses affaires dans la maison vous brisera le cœur. Même si vous devez faire attention à ne pas vous débarrasser tout, vous voudrez peut-être faire don de certains de ses objets légèrement utilisés à un chien de refuge qui a besoin d’un lit ou du confort d’un jouet. Assurez-vous simplement de conserver quelques souvenirs spéciaux dans un endroit sûr lorsque vous serez prêt à les revoir.

6. Transformez les clés de votre maison en souvenir de l’animal qui aura toujours les clés de votre cœur.

Ce joli porte-clés rend vos clés faciles à trouver et faciles à garder accessibles. Mieux encore, il vous rappelle votre ami à quatre pattes tout en aidant les vétérans à jumeler des compagnons canins. Ces chiens de secours aident les vétérinaires à se réadapter à la vie civile. C’est un excellent cadeau qui a aussi beaucoup de sens.

Porte-clés drapeau camouflage paracorde bronze via iHeartDogs

Qu'en pensez-vous?

88 Points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

L’huile d’argan est-elle sans danger pour les chats : problèmes de santé examinés par un vétérinaire

Comment choisir un lit pour votre chien âgé et l’aider à obtenir le meilleur repos possible