Il existe une tendance nationale inquiétante selon laquelle les parents de chiens abandonnent leurs chiens âgés juste pour acheter un chiot à la place. C’est une horrible réalité que de nombreux refuges ont remarquée, surtout pendant les vacances. Cependant, ce sont souvent les chiens plus âgés qui ont le plus besoin de familiarité et de réconfort. Ainsi, beaucoup de gens se demandent comment un parent de chien pourrait faire quelque chose d’aussi horrible.
C’est une situation difficile à comprendre pour tout amoureux des chiens, mais Pam Peebles, la directrice exécutive du Centre de contrôle et d’adoption des animaux Thomas J. O’Connor explique que c’est malheureusement une réalité.
« C’est quelque chose que nous constatons malheureusement. Le nombre de chiens âgés entrant dans les refuges est scandaleusement élevé », a déclaré Peebles.
Malheureusement, Peebles pense que la raison pour laquelle tant d’humains abandonnent leurs chiens plus âgés est parce qu’ils ont honte de l’état dans lequel se trouve leur chien.
« Nous pensons que peut-être qu’à mesure que les chiens vieillissent et que le propriétaire reconnaît qu’ils sont un peu boiteux ou qu’ils ont une maladie dentaire ou qu’ils ne vont tout simplement pas bien, la menace du coût, des dépenses d’un vétérinaire est quelque chose qu’ils ne peuvent pas gérer ou qu’ils n’ont jamais eu. une relation vétérinaire, donc ils ont peur de tendre la main et d’être jugés après toutes ces années », a déclaré Peebles.
Ils craignent également de ne pas être en mesure de payer les factures vétérinaires, alors ils supposent simplement qu’acquérir un chiot coûtera moins cher. Cependant, ils ne pourraient pas se tromper davantage. Les chiots sont en réalité beaucoup plus chers que de nombreuses familles ne le pensent.
« Qu’elles soient gratuites ou non, vous devez toujours payer les frais des visites vétérinaires et des rappels de vaccination. Ils ont souvent besoin d’une série de trois à quatre vaccinations et d’une stérilisation », a déclaré Peebles. « Il y a tellement de dépenses liées à l’achat d’un nouvel animal, et en plus de tout ça, il faut acheter toutes les nouveautés. Le coût de la prise en charge d’un chien plus âgé n’est sans doute pas beaucoup plus élevé.
Donc, si quelqu’un n’a pas les moyens d’acheter un chien âgé, il ne devrait pas non plus avoir de chiot. Il faut beaucoup de temps et d’argent pour s’occuper correctement des chiens, donc si quelqu’un n’est pas assez responsable pour subvenir aux besoins de son chien dans sa vieillesse, il ne devrait pas avoir de chien du tout. Abandonner un chien senior pour un chiot est un acte impardonnable.
Adoptez un chien senior !
Les chiots représentent une poignée et un engagement majeur. De nombreuses familles sont submergées par le dressage, la poussée dentaire et les visites de chiots alors qu’il y a tant de chiens âgés extraordinaires dans les refuges. Beaucoup ont déjà suivi une formation approfondie et n’attendent que de s’installer et de s’adapter à votre style de vie.
Alors, au lieu de surprendre votre famille avec un chiot, préparez plutôt votre maison pour un chien senior. Les aînés font de si bons compagnons, mais ils sont souvent négligés au refuge. Les gens doivent apprendre qu’un chien est un engagement à vie, et pas seulement un cadeau de vacances amusant. Espérons que plus les familles adoptent des chiens âgés, moins elles se retrouveront abandonnées aux chiots.
GIPHY App Key not set. Please check settings