À l’heure actuelle, la plupart d’entre nous sont conscients des dangers des graisses saturées et des encouragements à les éviter. En revanche, les « graisses saines » (polyinsaturées et insaturées) jouent un rôle brillant dans leur rôle de soutien à divers aspects de notre santé. Un autre nom pour les « graisses saines » est celui des acides gras oméga-3.
L’EPA (acide eicosapentaénoïque) et le DHA (acide docosahexaénoïque) sont tous deux des acides gras oméga-3 présents dans les poissons gras comme le saumon et le maquereau. L’ALA (acide alpha-linolénique) est un oméga-3 d’origine végétale présent dans les graines de lin, les graines de chia, les suppléments d’algues, etc.
Plongeons dans notre liste de 6 avantages importants des acides gras oméga-3, qui vous convaincront de les incorporer immédiatement à votre alimentation.
Coeur en bonne santé
Votre corps ne peut pas produire la quantité d’oméga-3 dont nous avons besoin pour survivre. Par conséquent, nous devons nous concentrer sur l’obtention de niveaux appropriés d’acides gras sains provenant de sources alimentaires ou du meilleurs suppléments d’oméga-3 nous pouvons trouver.
Le principal domaine de recherche sur les oméga-3 est lié à la santé cardiovasculaire. Les oméga-3 sont connus pour garder votre cœur en bonne santé et vous protéger contre les maladies cardiaques.
Cela est dû à la capacité des oméga-3 à abaisser les taux de triglycérides, votre tension artérielle, le risque de développer des caillots sanguins, à ralentir l’accumulation de « mauvais » cholestérol et à augmenter le « bon » cholestérol (HDL) dans votre corps. artères.
Tous ces facteurs agissent ensemble pour réduire le risque de subir une crise cardiaque et améliorer les conséquences potentiellement graves de cette crise cardiaque.
Stimulation cérébrale
Les oméga-3 agissent dans tout le corps mais sont très concentrés, en particulier dans le cerveau et les yeux.
Lorsque nous manquons d’oméga-3, nous pouvons rencontrer des difficultés au niveau de nos fonctions cognitives et de notre développement. À mesure que nous vieillissons, notre mémoire à court terme, nos fonctions exécutives et notre vitesse de perception diminuent. C’est là que les acides gras interviennent pour sauver la situation !
L’ingestion d’oméga-3 peut aider à préserver nos fonctions cérébrales à mesure que nous vieillissons. Les oméga-3 protègent nos cellules cérébrales contre le stress oxydatif et améliorer la circulation sanguine à notre cerveau. Ainsi, améliorant notre apprentissage, notre mémoire et notre bien-être cognitif.
Étonnamment, la supplémentation en oméga-3 est considérée comme très bénéfique pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, en particulier au début ou aux premiers stades de la progression de la maladie.
Des yeux efficaces
L’une des principales causes de lésions oculaires permanentes et de cécité dans le monde est la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Chose intéressante, le DHA est un composant majeur de la composition structurelle de la rétine de l’œil. Des problèmes de vision sont très susceptibles de survenir si nous manquons d’oméga-3.
Une consommation accrue de graisses saines peut réduire considérablement le risque de développer des problèmes oculaires au fil du temps.
Les personnes enceintes sont également encouragées à surveiller leurs niveaux d’oméga-3. Des niveaux plus élevés d’oméga-3 pendant la grossesse ont été associés à une meilleure acuité visuelle, à une fonction cognitive améliorée, à de meilleures compétences de communication et sociales et à moins de problèmes de comportement chez les nourrissons.
Santé mentale améliorée
Les acides gras oméga-3 figurent en bonne place sur notre liste des meilleurs aliments pour lutter contre l’anxiété et le trouble affectif saisonnieret la dépression.
Des doses élevées et faibles de supplémentation en oméga-3 se sont révélées efficaces dans le traitement du trouble dépressif majeur (TDM), de la dépression post-partum et de l’anxiété. Ces acides gras modifieraient certaines voies de régulation émotionnelle dans le cerveau, ainsi que celles potentiellement impliquées dans le développement de certains troubles psychiatriques tels que divers troubles de l’humeur et la schizophrénie.
Les scientifiques testent également actuellement la corrélation entre les oméga-3 et l’amélioration des difficultés impliquées dans les troubles du spectre autistique (TSA) et le TDAH (trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention). Les résultats montrent que les oméga-3 pourraient améliorer l’inattention et l’accomplissement des tâches, et diminuer en outre l’impulsivité, l’agitation et l’agressivité.
Inflammation réduite
Nous avons tous été confrontés à une inflammation, la réponse naturelle de notre corps aux infections et aux dommages. Cependant, une inflammation persistante (ou chronique) sans blessure ni infection peut entraîner des problèmes de santé physique tels que le cancer, l’obésité, les maladies cardiaques et le diabète.
Certaines molécules et substances diverses sont liées à l’inflammation (par exemple la protéine C-réactive, les eicosanoïdes et les cytokines inflammatoires).
On constate que les acides gras oméga-3 réduisent la production de ces marqueurs. Cela entraîne une diminution globale du risque de problèmes de santé mentionnés ci-dessus, notamment le cancer du sein, du côlon et de la prostate.
Os, articulations et soulagement de la douleur
Les oméga-3 sont également un fantastique analgésique lorsqu’ils s’accumulent dans le corps. Cela inclut, sans toutefois s’y limiter, les douleurs chroniques, les douleurs articulaires et les douleurs menstruelles.
Leurs propriétés anti-inflammatoires et leur capacité à diminuer la production de protéines pro-inflammatoires dans l’organisme réduisent considérablement les douleurs articulaires (en particulier les articulations synoviales) et la raideur chez les personnes souffrant à la fois d’arthrose et de polyarthrite rhumatoïde.
Les oméga-3 augmentent également la quantité de calcium dans nos os, ce qui entraîne une meilleure santé globale des os.
GIPHY App Key not set. Please check settings