Avec son architecture médiévale, son histoire mouvementée de la Seconde Guerre mondiale et ses nombreux villages qui semblent figés dans le temps, la Pologne est la destination idéale pour les passionnés d’histoire et d’architecture. Remplies de choses à faire, les villes polonaises regorgent d’énergie artistique et culturelle et constituent un excellent point de départ pour découvrir tout ce que le pays a à offrir.
Peu importe si vous recherchez l’histoire, l’art ou la nature, planifiez votre visite avec notre liste des principales attractions touristiques de Pologne.
Sur cette page:
1. Centre historique de Cracovie
Le centre historique de l’ancienne capitale de la Pologne, Cracovie, a été désigné comme l’un des premiers sites du patrimoine mondial de l’UNESCO lorsque la désignation a commencé en 1978. La ville marchande du XIIIe siècle, nichée au pied de la rivière Château du Wawelcontient La plus grande place de marché d’Europe et l’une des plus anciennes universités de renommée internationale du continent, l’Université Jagellonne.
Soutenus par un commerce florissant du sel provenant de la mine voisine de Wieliczka, les arts et l’artisanat ont prospéré à Cracovie au fil des siècles, la plupart des marchands s’installant à Cracovie. Halle aux Draps de Cracovie. Montez les 110 marches de pierre du monument haut de 70 mètres Tour de l’Hôtel de Villequi se dresse au centre de la vieille ville, pour avoir une vue incroyable sur Place principale (Place du marché) et le dédale des rues environnantes.
Ensuite, descendez Route royale. Pendant près de 300 ans, à partir du 14e siècle, cette route a servi de voie de couronnement aux rois polonais et passe encore par de nombreux monuments importants. Cela commence à Porte Saint-Florian et entoure le château.
Pour voir à quoi ressemblait autrefois ce quartier historique, visitez le Musée souterrain de la place du marchéoù vous pourrez voir des étals de marchands et des rues médiévales fouillées relativement récemment.
2. Mine de sel de Wieliczka, Wieliczka
Le 13ème-siècle Mine de sel de Wieliczka est tout aussi important pour les habitants aujourd’hui qu’il y a des centaines d’années – mais pour une raison très différente. L’une des mines de sel les plus anciennes et les plus anciennes au monde, elle a arrêté ses opérations commerciales en 1996 et est depuis devenu une attraction touristique rempli de sculptures en sel.
Visitez la mine pour voir les couloirs, les lustres et autres espaces que les mineurs ont creusés dans le sel gemme au fil des siècles. Les puits et passages d’origine de la mine, certains atteignant 327 mètres de profondeur sous terre, ont été rouverts et permettent aux visiteurs de explorer des fosses et des chambres, en passant devant des statues et à côté de superbes merveilles architecturales. Au fond de la mine, un lac souterrain scintille contre les murs éclairés par des bougies.
Cependant, la principale attraction touristique à l’intérieur de la mine est la chapelle Sainte-Kinga, une salle de 12 mètres de haut où tout, y compris les lustres et les meubles élaborés, est fait de sel. La visite se poursuit jusqu’à la chambre Erazm Baracz, où vous découvrirez un lac plus salé que la mer Morte et aurez des frissons lorsque le guide allumera le spectacle de lumière sur la musique de Chopin. L’expérience se termine dans un musée qui explique l’extraction du sel et la vie dans les mines.
Assurez-vous de porter des chaussures confortables : visiter la mine de sel de Wieliczka implique de descendre des centaines d’escaliers. Heureusement, vous n’aurez pas besoin de remonter à pied : un ascenseur se chargera du travail acharné et vous ramènera au-dessus du sol.
3. Mémorial et musée d’Auschwitz-Birkenau, Oswiecim
Le Auschwitz I et les camps de concentration d’Auschwitz II-Birkenau sont un autre type d’incontournables. Situés à environ une heure à l’ouest de Cracovie, les camps offrent un regard qui donne à réfléchir sur le passé.
Entre 1940 et 1945, plus de 1,3 million de personnes – dont la plupart étaient juives – ont été amenées dans ces camps en provenance des pays occupés par l’Allemagne. Des prisonniers politiques, des Roms et un certain nombre d’autres ethnies ont également été envoyés ici. Moins de 10 pour cent des personnes amenées ici ont survécu à leur séjour.
À la fin de la guerre, alors que les forces soviétiques avançaient en Pologne, les nazis firent exploser les chambres à gaz et les crématoires avant de prendre la fuite. Bien qu’ils aient réussi à détruire et à incendier une partie du camp, de nombreuses structures restent encore debout à ce jour.
Pour explorer les camps, qui comprennent plus de 300 casernes et des centaines d’autres bâtiments et crématoriums, la meilleure option est de réserver une visite avec un guide-éducateur sur place. Une visite guidée est obligatoire pendant les périodes de pointe, même si vous pourrez peut-être visiter gratuitement et explorer par vous-même en fin d’après-midi à certaines périodes de l’année.
4. Place du vieux marché de Varsovie, Varsovie
La partie la plus ancienne de Varsovie, la Place du Marché de la Vieille Ville remonte au 13ème siècle. Bien que 85 pour cent de la zone ait été détruite par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a depuis été restaurée pour retrouver exactement l’aspect qu’elle avait lors de sa première construction.
Un mélange d’architecture médiévale, de bâtiments gothiques et colorés de la Renaissance et de maisons de marchands coexistent sur la place la plus populaire de la ville. La statue en bronze du XIXe siècle représentant une sirène brandissant une épée – un symbole de Varsovie depuis l’époque médiévale – a survécu à la guerre et se trouve toujours sur la place.
Aujourd’hui, la place du Marché abrite de nombreux cafés et restaurants, ainsi que des vendeurs de street art et de nombreux stands de souvenirs. La branche principale du Musée historique de Varsovie se trouve également ici. Il abrite une immense collection d’art et offre un aperçu de l’histoire de la ville et du pays.
Le Musée de littérature Adam Mickiewiczà quelques pas, rend hommage à l’un des poètes et écrivains les plus célèbres de Pologne.
5. Parc Lazienki, Varsovie
Le parc Lazienki couvre 76 hectares du centre-ville, ce qui en fait l’un des plus grands parcs urbains de Pologne. Lazienki a commencé sa vie comme parc thermal pour un noble au 17ème siècle. Aujourd’hui, le Palais de l’Île est ouvert au public, tout comme les jardins qui l’entourent.
Une scène de théâtre classique (où des représentations ont toujours lieu), un certain nombre de palais et de structures plus petits qui servent désormais de musées ou de galeries, et même un temple classique dédié à la déesse Diane sont installés dans les jardins.
Une grande statue du compositeur polonais classique Frédéric Chopin se dresse également dans le parc. La statue a été volontairement détruite par les forces allemandes lors de leur invasion de la Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruite en 1958 en utilisant le moule d’origine. Tous les dimanches après-midi, deux concerts de piano gratuits ont lieu au pied de la statue de midi à 16h.
6. Musée de l’Insurrection de Varsovie, Varsovie
C’est un musée dédié à l’insurrection de Varsovie de 1944où le La Résistance clandestine polonaise a combattu l’occupation allemande de leur ville. Le soulèvement a duré 63 jours, avec des pertes massives des deux côtés. Il s’agit du plus grand effort militaire entrepris par les forces de résistance contre les occupants allemands pendant la guerre.
Une fois que les forces polonaises les ont encerclés, les nazis ont systématiquement détruit un grand nombre de bâtiments et de structures historiques en représailles. Le soulèvement était le fruit d’un effort massif de la part d’un groupe de civils mal équipés et à peine armés essayant de vaincre l’ennemi – et le musée a fait un travail remarquable pour donner vie à cet esprit.
Les expositions ici comprennent de nombreuses salles et événements animés par des films, des artefacts, des reconstitutions et des expositions interactives, notamment des répliques des tunnels d’égout utilisés pour se déplacer en secret dans la ville, un hôpital insurgé et une imprimerie où vous pouvez voir des affiches et journaux clandestins.
Plusieurs salles diffusent en continu des images originales des événements, et une section spéciale est consacrée à l’occupation nazie et aux atrocités commises lors du soulèvement. Une autre exposition intéressante est la salle des « petits insurgés ». Il présente une réplique de la statue de Varsovie qui commémore les enfants soldats morts lors du soulèvement et une photo d’une fillette de 8 ans qui travaillait comme infirmière dans un hôpital de campagne.
7. Château royal du Wawel, Cracovie
Wawel est un château à l’architecture éclectique – la construction présente des éléments médiévaux mélangés à des détails baroques et Renaissance. Il fait partie du centre historique de Cracovie, l’un des premiers lieux au monde à être déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO, et a toujours été une partie importante de l’histoire du pays.
Le roi Sigismond Ier le Vieux, qui vécut dans le château au 16ème siècle, était un collectionneur passionné d’art. Il est donc logique que le château soit aujourd’hui un important musée d’art, axé principalement sur les peintures et les travaux de conservation.
Les collections supplémentaires comprennent des armes et des armures, de la porcelaine et de la céramique, de nombreux textiles et gravures, ainsi qu’une quantité importante de meubles d’époque.
Vous pouvez voir des vues magnifiques sur Cracovie et le Vistule en gravissant le Tour Sandomierska sur le terrain du château. Si les reptiles mythiques vous intéressent davantage, dirigez-vous vers les ténèbres La Tanière du Dragon. La légende raconte qu’un dragon mangeur de jeunes filles vivait autrefois ici. Après être sorti, vous pourrez observer de véritables jets de feu provenant de la bouche d’une statue de dragon vieille de plusieurs décennies.
8. Basilique Sainte-Marie, Cracovie
Souvent simplement appelé «Sainte-Marie », cette superbe église gothique en brique située dans le centre historique de Cracovie se distingue par ses tours de différentes hauteurs. Chaque heure de l’année, un trompettiste joue un clairon polonais à cinq notes appelez quatre fois de suite – une fois dans chaque direction cardinale – depuis la plus haute tour de la basilique. Ce son de clairon traditionnel remonte au moins au 14ème siècle et était autrefois utilisé pour signaler l’ouverture et la fermeture des portes de la ville et avertir les habitants de Cracovie des dangers imminents, tels que les incendies.
Entrez dans l’église pour voir des vitraux spectaculaires, la nef voûtée bleue ornée d’étoiles d’or et des peintures colorées sur presque tous les murs. Le maître-autel est considéré comme l’un des plus beaux exemples de l’art gothique polonais.
9. Halle aux draps de Cracovie, Cracovie
La Halle aux Draps de Cracovie, qui date de la Renaissance, a été autrefois le cœur du commerce international en Pologne. Durant le 15ème siècle, la salle gothique avec des dizaines de superbes arcades était le principal lieu de rassemblement des marchands étrangers pour vendre des épices exotiques d’Orient.
Des commerçants de toute l’Europe venaient également ici pour acheter du sel de la mine de sel de Wieliczka. Les textiles, le cuir et la soie étaient également commercialisés ici – importés d’autres pays pour être vendus et produits localement.
La salle a été rénovée au 19ème siècle et utilisé pendant des années comme centre d’événements, où se tenaient des bals officiels en l’honneur des empereurs et des rois en visite. Le le rez-de-chaussée est à nouveau un centre de commerce pour les touristesavec de petits stands et galeries vendant des souvenirs, des objets de collection et de petites œuvres d’art.
Le Musée de la Halle aux Draps a investi le deuxième étage, qui abrite une grande collection d’art polonais du XIXe siècle.
10. Château de Malbork, Malbork
Le Musée du Château de Malbork est un château teutonique du XIIIe siècle qui a été construit à l’origine par les chevaliers teutoniques, un ordre religieux qui servait d’unité militaire en croisade. Bien que le château ait commencé comme une petite fortification, il a ensuite été agrandi au fil des siècles et est finalement devenu une structure massive. Autrefois le plus grand édifice gothique d’Europe, Le château de Malbork reste le plus grand château du monde en termes de superficie. Il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997.
Aujourd’hui, le château sert de musée, avec plusieurs de ses salles d’origine parfaitement conservées. Les points forts incluent une cuisine médiévale avec une cheminée de 6 mètres de large, une collection d’armures et d’armes et les toilettes privées des chevaliers au sommet d’une tour.
En plus des collections historiques, le château abrite également un certain nombre d’expositions, dont une présentant les techniques de conservation utilisées pour restaurer le château.
Chaque En juillet, des acteurs en costumes d’époque reconstituent le siège de Malbork, l’une des plus grandes batailles du Moyen Âge. Les touristes peuvent se joindre à des dizaines de milliers de spectateurs pour assister à des duels de chevaliers à cheval, assister à des représentations théâtrales, entendre des concerts en direct et assister à des jongleries avec des drapeaux.
11. Usine d’émail d’Oskar Schindler, Cracovie
Usine d’émail et de métal d’Oskar Schindler – rendu célèbre par le film de Steven Spielberg de 1994 – abrite aujourd’hui deux musées. Une partie du bâtiment a été transformée en musée d’art contemporain, tandis que l’ancien bureau de Schindler et une grande partie de l’ancienne usine font désormais partie du musée historique de la ville de Cracovie.
L’ancien bureau de Schindler, resté intact depuis la guerre, est aujourd’hui une exposition consacrée à sa vie et à celle des 1 200 personnes qu’il a contribué à sauver en les employant dans cette même usine. Dans le bureau, une paroi de verre connue sous le nom d’« Arche des survivants » fait office de capsule temporelle, remplie de pots en émail fabriqués à l’usine.
Le reste de l’usine présente un certain nombre d’expositions cinématographiques montrant Cracovie pendant la guerre et l’impact des nazis sur l’histoire de la ville et sur la vie de ses habitants. Il existe également un certain nombre de reconstitutions immersives d’espaces des années 1940, d’une rue typique aux sièges d’un tramway en passant par un appartement juif typique de l’époque.
12. Morskie Oko, parc national des Tatras
Situé au cœur du parc national des Tatras et entouré d’imposantes montagnes et de pins suisses, Morskie Oko est un lac et une destination préférée des personnes de tous âges. Pour y accéder, il faut une randonnée pavée facile mais longue à travers des forêts ombragées. Le lac change de couleur tout au long de l’année, passant d’une nuance de bleu profond à une teinte turquoise plus douce. Si vous avez envie de marcher davantage, prenez le Sentier de 3 km qui fait le tour du lac pour le voir sous tous les angles.
Le parc national des Tatras s’étend à la fois en Pologne et en Slovaquie. En Pologne, on y trouve plus de 600 grottes ; sommets enneigés; et un certain nombre de cascades, dont la Wielka Siklawa, haute de 70 mètres.
La majeure partie du parc est praticable en randonnée, avec plus de 270 kilomètres de sentiers de toutes longueurs et difficultés.
13. Cathédrale du Wawel, Cracovie
La première Cathédrale du Wawel a été construit il y a plus de 1 000 ans, bien que l’actuel – une combinaison fascinante d’éléments romans, baroques, gothiques et néoclassiques – ait été construit au 14ème siècle après qu’un incendie massif ait détruit des bâtiments antérieurs.
Pendant des siècles, la cathédrale a été le lieu de sépulture des monarques polonais, même si la plupart des tombes se trouvent désormais dans le labyrinthe de cryptes souterraines situées juste sous la cathédrale.
En plus de la cathédrale principale, il y a également un certain nombre de bâtiments plus petits à l’extérieur, notamment la chapelle de Sigismond, célèbre pour son magnifique dôme doré. Encore plus célèbre est la cloche de Sigismond qui, étant la plus grande cloche d’église du pays avec ses 11 tonnes, nécessite la force de 12 personnes pour la faire sonner. La tour de 70 mètres de hauteur qui abrite la cloche offre également un superbe point de vue sur la ville.
14. Forêt tordue, Gryfino
Située juste à l’extérieur de la petite ville de Gryfino, la forêt tordue est une (peut-être) merveille naturelle qui défie toute explication. Ici, un certain nombre de pins se dressent seuls, poussant avec un angle de 90 degrés à leur base, tous courbés vers le nord en forme de J.
Les 400 pins ont été plantés ici dans les années 1930, mais il a fallu environ 10 ans avant que les troncs commencent à montrer leur courbure caractéristique. Malgré de nombreuses théories, il existe un débat houleux sur la question de savoir si la courbure a été créée artificiellement par la manipulation des arbres ou si elle s’est produite naturellement ou accidentellement.
Quelle qu’en soit la cause, la présence étrange des arbres est difficile à nier, d’autant plus que le reste de la forêt est rempli de pins sains et parfaitement droits. Ce monument naturel protégé est un endroit idéal pour une randonnée tranquille dans le silence de la forêt.
15. La Tanière du Loup, Gierloz
Le quartier général militaire top-secret d’Hitler est caché au fond des bois de Mazurie. Lorsqu’il était actif, Le repaire du loup était entouré de trois zones de sécurité fortifiées et était défendu par des mines terrestres en plus d’unités lourdement armées. Rester plus de 800 jours, Hitler a passé plus de temps ici que partout ailleurs pendant la guerre.
À l’époque, la zone comprenait plus de 120 bâtiments, dont plusieurs abris anti-aériens, des tours de guet et une gare. Les nazis ont fait exploser le complexe en 1945 avant de fuir l’approche des forces soviétiques, mais certains bâtiments étaient si lourdement renforcés qu’ils n’ont pas pu être détruits.
Les visiteurs peuvent désormais se rendre dans la zone en une excursion d’une journée au départ de Varsovie. Il s’agit principalement d’un ensemble de ruines à parcourir, bien que des panneaux d’information et un documentaire offrent un certain contexte sur le site. Un musée est prévu dans le futur.
16. Dunes de sable de Slowinski
Faisant partie du parc national Słowiński, sur la côte baltique, dans le nord de la Pologne, les 500 hectares de « dunes mobiles » sont considérés ici comme une curiosité de la nature. Leur nom vient du fait que les dunes changent de forme et se déplacent le long des 32 kilomètres de rivage tout au long de l’année, au fur et à mesure que les vents et les vagues s’écrasent contre la plage.
Selon la météo, les dunes peuvent se déplacer jusqu’à 10 mètres par an et atteindre des hauteurs allant jusqu’à 30 mètres.
Si les dunes de sable mouvantes constituent l’attraction principale du parc, vous trouverez également des forêts, des tourbières, des lacs et environ 140 kilomètres de sentiers de randonnée. Et une fois que vous aurez franchi les dunes, vous trouverez une belle plage et des eaux bleues claires.
17. Règlement de Biskupin
Souvent appelée « la Pompéi de Pologne », la Règlement de Biskupin est un reconstitution du village préhistorique d’origine qui prospérait autrefois au même endroit vers la fin de l’âge du bronze.
Aujourd’hui musée archéologique en plein air qui raconte l’histoire de la Pologne ancienne, la colonie présente ce qu’aurait été la vie à l’époque, avec des maisons en rondins (la colonie d’origine comprenait plus de 100 maisons, chacune conçue pour accueillir jusqu’à une douzaine de personnes) et des rues couvertes de planches de bois (car l’emplacement signifiait que les rues étaient toujours humides et le sol toujours meuble).
La colonie est entourée d’un grand mur en bois de plus de 450 mètres de long et comprend une tour de guet près de la porte d’entrée.
À côté de la colonie reconstruite, vous pouvez visiter un musée archéologique couvert qui retrace l’histoire de Biskupin et présente des objets découverts sur ce site.
GIPHY App Key not set. Please check settings