De nos jours, l’attraction touristique vedette de la région est la montgolfière, mais ne commettez pas l’erreur de penser que c’est tout ce que vous avez à faire.
Les humains se sont installés dans cette région depuis au moins l’âge du bronze et ont laissé leur propre marque sur ce paysage lunaire farfelu en creusant dans la roche volcanique pour vivre, laissant derrière eux des villages creusés dans les collines, des églises taillées dans la roche de l’époque byzantine abritant des fresques éblouissantes et des villes souterraines labyrinthiques où les Cappadociens se regroupaient autrefois pour échapper aux armées d’invasion.
Si vous souhaitez partager votre temps ici entre les sites historiques et la beauté naturelle de la région, je vous recommande de vous accorder suffisamment de temps. De nombreux visiteurs arrivent en Cappadoce pensant pouvoir y parvenir en deux jours et repartent frustrés du peu de choses qu’ils ont réussi à voir.
Bien que ces photos aériennes d’Instagram montrant les contours nerveux des vallées de la Cappadoce aient pu en faire l’un des endroits les plus populaires au monde pour faire un tour en montgolfière, cette région regorge d’autres choses à faire.
Alors assouplissez un peu votre itinéraire et poursuivez votre lecture pour planifier votre voyage en Cappadoce.
Attractions autour de Göreme
Göreme est le petit village situé en plein cœur de la scène touristique de la Cappadoce et, en plein été, il regorge de visiteurs.
Le village est à moitié enfoui dans la colline, avec ses façades de maisons en pierre cachant un dédale de pièces troglodytes en contrebas. Beaucoup de ces maisons traditionnelles ont été transformées en hôtels troglodytes de charme, et malgré son ambiance touristique à part entière, si vous souhaitez pouvoir accéder facilement à pied aux vallées et aux sites touristiques les plus célèbres, c’est toujours ma principale recommandation comme base pour votre. rester.
Si vous êtes prêt à y consacrer des heures, vous pouvez réaliser ces cinq principales attractions en une longue journée, mais préparez-vous à commencer tôt car vous vous leverez à l’aube pour votre tour en montgolfière.
1. Survolez les vallées en montgolfière
Pour de nombreux visiteurs, partir tôt le matin balade en montgolfière en Cappadoce est l’un des points forts de la Turquie.
Pendant la haute saison estivale, plus de 100 montgolfières s’envolent juste après le lever du soleil et offrent aux passagers une vue plongeante sur la vallée centrale et ses formations rocheuses.
Les ballons volent quotidiennement tout au long de l’année, sauf s’ils sont annulés en raison du mauvais temps. Le plan de vol typique survole la zone contenant les vallées Rouge, Rose et Meskendir, bien que parfois les conditions de vent obligent à survoler d’autres zones environnantes.
Les vols en montgolfière durent environ une heure (avec des forfaits de luxe d’une durée d’environ 90 minutes). Toutes les visites incluent le transfert depuis et vers votre hôtel et comprennent normalement également un petit-déjeuner buffet.
Notez que si vous êtes visiter la Cappadoce depuis Istanbul spécifiquement pour faire de la montgolfière, vous devez rester au moins une nuit en raison du début tôt le matin des tours en montgolfière.
2. Visitez les églises du musée en plein air de Göreme
Juste à l’extérieur du village de Göreme se trouve le site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Musée en plein air de Göreme un groupe de monastères d’églises taillées dans la roche et de cellules de moines abritant de fabuleuses fresques, et a lancé Göreme pour la première fois sur la carte touristique.
Les fresques complexes datent du Xe au XIIe siècle, époque à laquelle la Cappadoce était un important centre religieux byzantin.
Il y a plusieurs églises et chapelles à explorer dans le complexe, mais assurez-vous de ne pas manquer l’église Elmalı (pomme) (notez sa fresque de l’Ascension au-dessus de la porte) ; la chapelle Azize Barbara (Sainte Barbara) avec sa décoration intérieure rouge ocre ; et l’église Yılanlı (Serpent), avec ses fresques de Saint-Georges et de l’hermaphrodite hermétique Saint-Onuphrius.
Les deux points forts du musée en plein air de Göreme sont l’église caverneuse de Tokalı (boucle)avec sa salle voûtée en berceau entièrement recouverte de fresques, et le Église sombre.
Les fresques colorées superbement restaurées du Église sombre sont considérés comme parmi les meilleurs exemples survivants de l’art mi-byzantin au monde.
Sans surprise, étant le site historique le plus connu de la Cappadoce, le musée en plein air de Göreme a tendance à être occupé une grande partie de la journée. Je recommande d’essayer de visiter immédiatement à l’heure d’ouverture à 8 heures du matin et, si possible, d’éviter le week-end.
3. Randonnée ou balade à cheval dans les Vallées Rouge et Rose
Les plus belles vallées entrelacées de Cappadoce s’étendent au nord et à l’est de Göreme dans un triangle qui relie le village de Çavusin (au nord) et le village d’Ortahisar (à l’est).
Ici, les parois rocheuses vallonnées et ondulantes s’étendent à travers la campagne dans une palette de falaises rose pastel, jaune et orange, formées par une explosion volcanique puis taillées par des millénaires d’érosion éolienne et hydrique qui ont rongé la roche.
Entre les falaises se trouvent des vergers luxuriants et des potagers encore entretenus par les agriculteurs locaux, tandis que creusés dans la roche se trouvent des églises cachées et des cachettes d’ermites, qui remontent à l’époque byzantine.
Le vol en montgolfière au-dessus des vallées obtient toute la gloire, mais à mon avis, la meilleure façon de découvrir les vallées est de près et à pied.
Mieux encore, malgré le fait que les vastes paysages de la Cappadoce constituent l’un de ses principaux points forts, seul un petit nombre de visiteurs de la région prennent la peine de partir en randonnée. Une fois que vous êtes loin des zones périphériques où les VTT bourdonnent (en soulevant tellement de poussière qu’ils finissent par obscurcir les paysages que leurs passagers ont payé pour voir), vous aurez souvent des vues de falaises ondulées en accordéon et de vallées profondes percées de des cônes de roche pour vous tout seul.
Il existe des dizaines de sentiers de randonnée parmi lesquels choisir et les randonnées varient de quelques heures à des randonnées d’une journée entière.
Si vous n’avez le temps que pour une seule randonnée, concentrez votre attention sur la Vallée des Roses.où vous pourrez vous promener entre trois des plus jolies petites églises rupestres de la vallée.
Ma préférée est l’église Kolonlu (colonne), avec ses colonnes taillées dans la roche. De là, vous pouvez emprunter les marches rocheuses jusqu’à la crête et faire une randonnée jusqu’à l’église Haçlı (Croix), avec sa croix gigantesque sculptée dans le plafond de la grotte, avant de vous diriger vers le nord jusqu’à l’église Üç Haçlı (Trois Croix), avec son édifice bien conservé. des sculptures au plafond et des fresques intéressantes (bien que gravement endommagées).
L’équitation dans cette vallée est également très populaire. La plupart des manèges conviennent mieux aux cavaliers intermédiaires qu’aux débutants en raison du terrain rocheux.
4. Explorez le village de Göreme
En se rapprochant du village, l’église El Nazar (mauvais œil) ornée de fresques et l’église Saklı (cachée) sont toutes deux accessibles depuis Müze Caddesi, à quelques pas du centre sur la route est vers le musée en plein air de Göreme.
Si vous explorez la vallée des cheminées de fées trapues sur le bord sud du village, ne manquez pas l’église Durmuş Kadir, creusée dans une colline basse.
Il n’y a pas de fresques à voir à l’intérieur, mais la basilique avec son plafond voûté en berceau de neuf mètres de haut et ses deux nefs de grosses colonnes carrées est l’un des meilleurs endroits pour apprécier l’ambition architecturale des bâtisseurs d’églises byzantines de cette région.
5. Couchez-vous dans une grotte
Dans de nombreuses destinations, votre hôtel n’apparaît que comme une nécessité pratique dans les projets de vacances, mais Les choix d’hébergement en Cappadoce sont une attraction d’une visite en eux-mêmes. Les hôtels troglodytes de Göreme abritent des chambres creusées dans les collines du village, et beaucoup ont été rénovées et restaurées à partir de maisons de village traditionnelles.
Il existe un vaste choix d’hôtels ici, donc mes meilleurs conseils pour réserver sont les suivants :
Premièrement, si vous décidez que vous voulez absolument dormir dans une grotte, n’oubliez pas que cela signifie que vous n’aurez probablement pas de vue depuis votre chambre. Chambres troglodytes sont – de par leur nature – situés aux étages inférieurs, tandis que les logements dits chambres en pierre taillée (construits en pierre locale) se trouvent aux niveaux supérieurs.
La plupart des hôtels troglodytes sont de style boutique avec un choix de cinq à douze chambres au total, dont seulement quelques-unes seront des grottes. Si vous trouvez un endroit qui vous plaît vraiment, c’est une bonne idée de réserver le plus tôt possible.
En raison de la popularité croissante de Göreme, de nombreuses grottes les hôtels sont chers par rapport aux prix des hôtels ailleurs en Turquie. C’est un endroit pour vous faire plaisir en ce qui concerne votre budget d’hébergement.
Si votre budget ne peut pas aller aussi loin, il existe encore quelques endroits en ville qui conservent les racines des routards de Göreme, proposant des lits dans des dortoirs troglodytes et généralement aussi quelques petites chambres troglodytes privées.
Explorer la région des villages centraux
Toutes ces prochaines attractions se trouvent dans ou autour des villages centraux de la Cappadoce ; une zone de forme à peu près triangulaire avec Uçhisar au sud-ouest, Ürgüp au sud-est, Avanos au nord et Göreme au milieu.
Beaucoup d’entre elles constituent des arrêts lors des excursions d’une journée en Cappadoce, mais si vous êtes comme moi et que vous aimez voyager dans les transports en commun et que vous ne voulez pas être limité dans votre exploration par l’itinéraire d’une visite, toutes ces attractions suivantes sont facilement accessibles. par les services locaux de dolmuş (minibus).
Le dolmuş horaire Ürgüp-Avanos est particulièrement utile si vous êtes un voyageur indépendant et constitue mon moyen préféré, facile – et bon marché – pour explorer cette région.
Il part toutes les heures et, partant d’Ürgüp, passe par Ortahisar, Göreme, Çavusin, Paşabağı et le musée en plein air de Zelve en direction d’Avanos. Depuis Avanos, il parcourt le même itinéraire en sens inverse.
6. Escalader la citadelle rocheuse d’Uçhisar
Le village d’Uçhisar est dominé par une gigantesque forteresse taillée dans la roche, criblée de tunnels et de grottes.
Tout comme les villes souterraines de la région, cet affleurement rocheux offrait aux villageois une protection contre les envahisseurs à l’époque romaine et byzantine.
C’est le point culminant de la zone des villages centraux de la Cappadoce, vous aurez donc envie de grimper jusqu’au sommetpour être récompensé par des panoramas panoramiques sur les vallées vallonnées qui entourent le village.
Uçhisar est également une base populaire pour les visiteurs, avec de nombreux hôtels troglodytes de charme.
Le village est un bon point de départ pour des promenades dans la vallée. Pour une matinée ou un après-midi complet à explorer autour d’Uçhisar, j’aime emprunter le début du sentier de Pigeon Valley, qui part de la limite sud-ouest de Göreme. Le parcours du sentier est bordé de cônes rocheux, dont beaucoup sont dotés de pigeonniers colorés et décorés.
Pour accéder à Uçhisar sans sueur, le service de dolmuş (bus local) toutes les demi-heures entre Göreme et Nevşehir (la ville la plus proche) passe devant le village et Uçhisar dispose également de son propre service de dolmuş séparé d’une demi-heure vers Nevşehir.
7. Explorez autour d’Ürgüp
Ürgüp n’a pas beaucoup de ses propres sites touristiques, mais c’est un endroit populaire à visiter en raison de ses hôtels de charme et de ses bons restaurants.
Où que vous séjourniez en Cappadoce, vous serez probablement venez ici au moins une fois lors de votre visite pour dîner au restaurant. Mon premier choix est chez Ziggy où vous pourrez vous régaler des meilleurs meze (petites assiettes) répartis dans la région sur un toit-terrasse chic avec vue sur la ville d’Ürgüp, entourée de falaises, en contrebas.
Le centre-ville d’Ürgüp est tout à fait moderne avec quelques reliques de la période seldjoukide, dont une mosquée du XIIIe siècle et quelques tombes de la période seldjoukide.
Pour saisir l’histoire de la ville, faites un tour flâner dans les ruelles du vieux quartier, qui abritent des exemples distinctifs de l’architecture de maison en pierre ottomane-grecque. Ce sont des vestiges de la communauté ottomane-grecque autrefois florissante de Cappadoce, qui a été contrainte de partir en vertu des conditions d’échange de population de 1923 du Traité de Lausanne.
Pour découvrir davantage d’architecture ottomane-grecque, rendez-vous au village voisin de Mustafapaşa, à six kilomètres au sud. L’église Agios Konstantinos-Elini se trouve en plein centre du village, tandis que certaines églises rupestres de l’époque byzantine se trouvent également juste à l’extérieur de la ville, dans la bien nommée vallée du monastère.
Si tu te diriges à six kilomètres à l’ouest d’Ürgüp, vous arriverez au village d’Ortahisar qui rayonne autour d’une citadelle rocheuse, semblable à celle d’Uçhisar. C’est plus petit mais c’est bien plus une aventure à gravir, avec des escaliers dangereusement raides à affronter pour atteindre le sommet (portez des chaussures de marche solides). Ceux qui n’ont pas le vertige préféreront peut-être simplement l’admirer depuis la base.
Il y a des dolmuş toutes les demi-heures (minibus locaux) entre Ürgüp et Mustafapaşa et des dolmuş toutes les heures entre Ürgüp et Ortahisar, ainsi que le dolmuş horaire Ürgüp-Avanos.
8. Voir les églises de Çavusin
Çavusin est un court saut de trois kilomètres au nord de Göreme et la meilleure façon d’y arriver, à mon avis, est de traverser la partie nord de la Vallée des Roses entre les villages.
L’attraction principale, une fois ici, est de monter sur la crêtedu vieux centre du village de Çavusin, au-dessus de l’effondrement des maisons abandonnées, jusqu’au Église Saint-Jean-Baptiste au sommet qui est considérée comme l’une des plus anciennes églises de la région.
Les proportions de l’église, semblables à celles d’une basilique, et ses grosses colonnes sont un spectacle impressionnant, et l’entrée de la grotte offre une vue imprenable sur la campagne.
Il y a plusieurs cafés dans la cour au pied de la crête pour se détendre avec une grenade ou un jus d’orange fraîchement pressé. Mon premier choix pour une aire de repos est cependant Keyif Café juste en haut du crête.
9. Voir les cheminées de fées de Paşabağı
Les hoodoos (appelés cheminées de fées en Cappadoce) de Vallée de Paşabağı en ont fait l’un des monuments les plus célèbres de la Cappadoce.
Au début de la période byzantine, une communauté religieuse, disciples de Saint Siméon Stylites (un moine du IVe siècle qui passa sa vie au sommet d’un pilier dans le nord de la Syrie), consacrait ici sa vie à ses propres pratiques stylites.
Au lieu de piliers, cependant, ils ont creusé des cellules de moines en hauteur dans les pinacles rocheux pour mener une vie de prière hermétique. Les visiteurs ici peuvent toujours grimpez dans l’une de ces anciennes cellules de moines.
Un voyage dans la vallée de Paşabağı se combine facilement dans le cadre d’une excursion d’une journée à faire soi-même avec des visites à Çavusin, au musée en plein air de Zelve et à Avanos, car ils sont tous des arrêts le long de la route du dolmuş horaire Ürgüp-Avanos.
C’est aussi un plat, facile promenade de deux kilomètres entre Paşabağı et le musée en plein air de Zelve.
Notez que Paşabağı est une étape très populaire pour les grands groupes de touristes, donc, si vous le pouvez, prévoyez de la visiter avant 10 heures du matin et essayez d’éviter les week-ends.
10. Visitez le musée en plein air de Zelve
Avec ses falaises rocheuses aux sommets noueux parsemées d’habitations troglodytes, traversant Musée en plein air de Zelve est une expérience de la Cappadoce d’antan.
La colonie a commencé sa vie comme monastère au 9ème siècle et au 20ème siècle, elle était devenue un village prospère.
En raison des risques d’érosion et de chutes de pierres, le village a dû être abandonné en 1952. Aujourd’hui, toute la vallée est un musée.
Il y a quelques chapelles intéressantes à voir – l’église Üzümlü (raisin) étant la plus intacte – et une mosquée taillée dans la roche plutôt pittoresque. Mais la vraie joie de ce site est de parcourir les sentiers à flanc de falaise, d’explorer les intérieurs noircis par le feu des habitations troglodytes et de contempler les vues magnifiques sur la campagne environnante.
Zelve reçoit beaucoup moins de visiteurs que le plus célèbre musée en plein air de Göreme, même si je recommande quand même d’éviter si possible de s’y rendre le week-end.
11. Achetez des céramiques locales à Avanos
Avanos est une ville provinciale animée au bord de la rivière Kizilirmak. La partie la plus ancienne de la ville serpente à flanc de colline dans un dédale de routes pavées bordées de demeures ottomanes délabrées, ce qui constitue une promenade intéressante, mais l’attraction principale d’Avanos est sa poterie.
Cette ville a une histoire d’industrie de poterie qui remonte à la période hittite et, aujourd’hui comme à l’époque, les artisans locaux utilisent l’argile rouge distinctive de la rivière Kizilirmak pour leur artisanat.
Les ateliers et magasins de poterie se trouvent le long de la route principale du centre-ville, au bord de la rivière, et beaucoup de leurs propriétaires sont heureux de vous laisser les regarder travailler ou essayer de créer vous-même un pot simple.
Celui de la ville Musée de la céramique de Guray célèbre cet héritage de poterie avec une étonnante collection de céramiques de toute la Turquie.
Le musée mérite une visite simplement pour son emplacement : une série de grottes creusées sous l’atelier de poterie de Guray.
Excursion d’une journée et plus loin
Bien qu’il y ait de quoi vous occuper dans la région des villages centraux, certaines des attractions patrimoniales les plus intéressantes de la Cappadoce se trouvent plus loin et constituent d’excellentes destinations d’excursion d’une journée.
Pour accéder à la plupart d’entre eux via les transports en commun, il faut changer de transport au moins une fois, et la plupart des voyageurs choisissent donc de s’y rendre soit en voiture. visite guidée organisée ou en transport privé pour gagner du temps.
Les options d’excursions d’une journée ne manquent pas en Cappadoce. Pour la meilleure expérience, réservez votre visite auprès d’un opérateur local basé en Cappadoce plutôt que par l’intermédiaire d’une agence de voyage à Istanbul, et ne lésinez pas sur les coûts ; certains des circuits très bon marché parcourent les sites touristiques à la vitesse d’un ouragan et offrent peu d’informations.
12. Dirigez-vous sous terre à Kaymaklı et Derinkuyu
Les villes souterraines de la Cappadoce ont commencé à être creusées dans le sol à l’époque hittite de l’âge du bronze, mais elles sont surtout célèbres pour leur histoire byzantine (VIe et VIIe siècles), lorsque les chrétiens de la région ont commencé à vivre sous terre pendant de longues périodes pour échapper à Envahisseurs arabes et perses.
Ville souterraine de Kaymakli est le plus grand exemple de Cappadoce, avec un labyrinthe de pièces reliées par des tunnels qui s’étendent sur huit niveaux. Quatre de ces niveaux peuvent être explorés par les visiteurs.
Ville souterraine de Derinkuyu est l’abri souterrain le plus profond de Cappadoce. Les tunnels ici sont assez claustrophobes par endroits, car ils s’enfoncent de plus en plus profondément dans le sol. Il y a une chapelle caverneuse et de nombreux espaces de vie et de stockage à explorer dans ce labyrinthe souterrain. On peut également voir l’ingénieux système de puits de ventilation utilisé par les habitants de Derinkuyu.
Les villes souterraines de Derinkuyu et de Kaymaklı sont suffisamment proches l’une de l’autre pour les visiter lors d’une excursion d’une journée si vous disposez d’un transport privé ou si vous êtes arrivé par les transports en commun. Si vous participez à une excursion organisée d’une journée, vous en visiterez une.
S’il reste du temps pour un seul, mon choix est Kaymaklı comme il a tendance à être moins populaire auprès des gros autocars touristiques, vous êtes donc plus susceptible de pouvoir explorer les tunnels ici sans être gêné par la foule.
Pénétrer sous terre dans le labyrinthe du réseau de tunnels est une expérience fascinante, mais ceux qui souffrent de claustrophobie doivent savoir que certains tunnels sont extrêmement étroit, il est donc peut-être préférable de laisser de côté ces sites.
Les amateurs de bricolage peuvent s’y rendre facilement en transports en commun. Tout d’abord, prenez le service de dolmuş (bus local) jusqu’à Nevşehir depuis le village ou la ville du centre de la Cappadoce dans lequel vous vous trouvez. Depuis l’arrêt de bus du village central de Nevşehir, les domuş se dirigent toutes les demi-heures vers Kaymaklı et Derinkuyu.
13. Randonnée dans la vallée d’Ihlara
La vallée étroite et verdoyante au fond de cette gorge profonde (100 mètres) du sud-ouest de la Cappadoce est un délice pour les amoureux de la nature.
Entourée de falaises abruptes et escarpées, la vallée d’Ihlara est un éden luxuriant de grands peupliers et de parcelles agricoles fertiles au bord de la rivière Melendiz, qui bavarde. s’étend sur 14 kilomètres du village de Selime au village d’Ihlara.
Durant la période byzantine, c’était un lieu de retraite privilégié pour les communautés de moines hermétiques, qui des églises et des complexes monastiques sculptés dans la falaise.
L’église Kokar (parfumée), l’église Yılanlı (Serpent) et l’église Kırk Dam Altı (également connue sous le nom d’église Saint-Georges) sont trois des meilleures, mais il y en a beaucoup d’autres à voir en cours de route.
Au village de Selime, le sommet rocheux escarpé du monastère de Selime, creusé de cellules troglodytes et d’églises, constitue un point de départ ou d’arrivée spectaculaire pour une randonnée dans la vallée d’Ihlara.
Les excursions typiques d’une journée dans la vallée d’Ihlara comprennent un visite de l’une des villes souterraines, le monastère de Selime, et courte randonnée au milieu de la vallée d’Ihlara, où se trouvent les principales églises taillées dans les falaises.
Si vous êtes un passionné de marche, cela vaut la peine d’organiser ici un transport privé plutôt que d’opter pour une visite guidée, afin d’avoir le temps de parcourir toute la vallée à pied.
Ma section préférée de la randonnée est le tronçon nord allant du village de Selime au village de Belisırma. Ici, alors que vous marchez sur une grande partie du chemin le long d’un sentier qui serpente à mi-hauteur de la falaise avec la vallée luxuriante en contrebas, vous rencontrerez rarement un autre randonneur.
14. Explorez le musée en plein air de Soğanlı
Les vallées jumelles de Soğanlı sont parsemées de pinacles rocheux en forme de pyramide qui ont été creusés pour la première fois à l’époque romaine.
Au moment où la période byzantine était en plein essor, Soğanlı était devenue un centre monastique majeur, ses sommets rocheux abritant des chapelles et des cellules monastiques.
L’église Karabaş (chapeau noir), l’église Yılanlı (serpent) et l’église Saklı (cachée) possèdent les fresques les mieux conservées de cet ensemble de chapelles.
Soğanlı est un excellent endroit pour une excursion d’une journée, avec la route qui y mène parsemée de villages tranquilles et de sites historiques intéressants.
Deux des meilleures attractions sont le monastère de Keşlik de l’époque byzantine et les ruines antiques de Sobesos romain. donc si vous avez réservé une excursion d’une journée organisée, assurez-vous qu’elle comprend des visites de ces deux-là.
Il y a quelques restaurants simples dans et autour du site archéologique de Soğanlı qui constituent d’excellentes options pour la pause déjeuner. Mon premier choix est Restaurant caché de jardin de pommes, juste avant la billetterie de Soğanlı. Installez-vous ici après votre visite à Soğanlı pour dîner de plats anatoliens traditionnels et sains au bord d’un ruisseau et à l’ombre des pommiers.
15. Faites une excursion d’une journée au monastère d’Eski Gümüşler
La partie sud de la Cappadoce ne reçoit qu’une poignée de visiteurs comme les villages centraux de Cappadoce, plus célèbres, ce que je trouve dommage car elle abrite l’un des monastères byzantins les plus intéressants de la région.
À peine 10 kilomètres au nord-est de la ville de Niğde, le Monastère Old Silvers creusé dans la roche dans le village qui vous manque de Gümüşler se trouve abrite certaines des fresques byzantines les plus impressionnantes que vous verrez en Cappadoce.
Les peintures datent du XIe siècle et comprennent l’Annonciation et la Vierge Marie, avec l’enfant Jésus flanqué des archanges Gabriel et Michel.
Tout aussi intéressant que les fresques est le labyrinthe de tunnels que vous pouvez explorer à l’intérieur du complexe récemment restauré et ouvert au tourisme. Ils sont un peu serrés par endroits mais très amusants à parcourir.
Il y a pas de visites de groupe organisées pour cette région, vous devrez donc soit louer une voiture, soit réserver une visite privée ou un chauffeur si vous voulez faire cela comme une excursion d’une journée.
Alternativement, si vous avez un peu de temps libre, vous pouvez prendre un bus de Nevşehir à Niğde, puis vous rendre à Gümüşler en dolmuş ou en taxi et passer la nuit à Niğde. Si vous êtes en route vers le sud de la Turquie, pour Adana c’est une déviation intéressante le long du parcours.
16. Explorez les sites touristiques le long de la route vers Hacıbektaş
Hacıbektaş est un centre de pèlerinage pour les adeptes de l’ordre des derviches Bektaşi, fondé par le philosophe et soufi iranien Hacı Bektaş Veli.
La loge des derviches de la ville est aujourd’hui la Musée Hacibektas et un lieu de grand culte dévotionnel, comprenant le tombeau de Hacı Bektaş Veli, ainsi que de nombreuses expositions intéressantes sur la foi.
Sur la route entre la ville de Nevşehir et Hacıbektaş se trouve le village de Gülşehir, qui abrite deux attractions intéressantes qui valent la peine de s’arrêter en cours de route.
Le monastère creusé dans la roche d’Açık Saray était probablement utilisé par des moines aux VIe et VIIe siècles et contient un certain nombre de pièces rupestres intéressantes.
Un peu plus loin sur l’autoroute se trouve le bâtiment du XIIIe siècle. Église Saint-Jean, rarement visité. Il s’agit d’une petite église à cône rocheux unique, mais ne vous laissez pas tromper par cette façade modeste. L’intérieur de l’étage supérieur est entièrement recouvert de fresques magnifiquement colorées et bien restaurées.
Si vous avez loué une voiture et que vous conduisez entre Ankara et la Cappadoce, ces trois sites sont facilement visités en cours de route.
17. Visitez Kayseri
La plupart des visiteurs ne voient Kayseri qu’en allant et revenant de l’aéroport, mais cette ville animée possède une poignée de monuments seldjoukides et ottomans intéressants pour ceux qui ont un peu de temps libre.
Les vestiges du château de Kayseri se trouvent en plein centre de la ville, coincés entre des boutiques modernes et des routes très fréquentées.
A proximité se trouve la Çifte Medrese, bien préservée, dans le parc Mimar Sinan, qui fut l’une des premières écoles de médecine au monde et abrite aujourd’hui le Musée de la civilisation seldjoukide avec une collection d’objets magnifiquement organisée qui va des textiles et des bijoux à la céramique et à la pierre.
Musée archéologique de Kayseri vaut également le détour pour ses expositions provenant du site de fouilles hittites de Kultepe.
Si vous avez de la chance et que le gardien est sur place, vous pourrez peut-être également accéder au Église Saint Grégoire l’Illuminateur, à la limite sud-ouest du centre-ville. Cette église arménienne est l’une des rares églises qui ont survécu, entièrement intactes, en Turquie.
Pour le déjeuner (ou le dîner si vous passez la nuit), ne manquez pas de vous régaler à Elmacıoğlu İskender. Cette institution de Kayseri sert des spécialités régionales ainsi qu’une gamme complète de plats classiques de kebab.
Le mont Erciyes vous regarde où que vous soyez dans la ville. La ville se trouve à quelques minutes en voiture de la montagne (la plus haute de Cappadoce) et de ses pistes de ski d’hiver.
Juste au sud-est de Kayseri se trouve le caravansérail seldjoukide de Sultanhanı, un bon arrêt si vous continuez vers Sivas.
Il y a des dolmuş toutes les heures d’Ürgüp à Kayseri, vous pouvez donc facilement les visiter lors d’une excursion d’une journée depuis les villages du centre de la Cappadoce.
Où séjourner en Cappadoce pour faire du tourisme
Tous les villages du centre de la Cappadoce disposent d’hébergements et offrent tous leur propre ambiance unique. Les trois principaux lieux d’hébergement sont Göreme, Ürgüp et Uçhisar. Göreme se trouve en plein centre de la région et possède la plus grande variété de petits hôtels de charme et de maisons d’hôtes. Ürgüp et Uçhisar se concentrent sur des hôtels plus luxueux.
Hôtels de luxe :
- Yunak Maisons est un hôtel troglodyte de charme élégant à Ürgüp, connu pour son service personnalisé, ses suites troglodytes, sa piscine extérieure et son spa. Le petit-déjeuner est inclus et le restaurant avec terrasse reçoit des critiques élogieuses de la part des clients.
- Grotte Hézen Hôtel à Ortahisar surplombe le château du village et propose des chambres troglodytes décorées dans un style moderne et chic, un excellent service et d’énormes petits déjeuners inclus.
Hôtels milieu de gamme :
- Grotte spéciale de Kelebak Hôtel à Göreme propose des chambres (troglodytes et en pierre), dans une grande variété de prix, situées entre des terrasses avec vue sur le village. L’établissement comprend une piscine et un hammam (bain turc), et le petit-déjeuner est inclus. Également à Göreme, Grotte d’Erenbey Hôtel propose une gamme de chambres taillées en pierre et troglodytes, un petit-déjeuner inclus et un service amical.
Hôtels économiques :
- Grotte de Kismet Maison dispose de chambres confortables en pierre taillée, ornées de tapis turcs et de textiles traditionnels, et est situé en plein cœur du village de Göreme. Les tarifs incluent le petit-déjeuner.
Conseils et visites : comment tirer le meilleur parti de votre visite en Cappadoce
- Visite d’une journée complète : Les visites organisées de la Cappadoce sont une excellente option si vous n’avez pas le temps d’explorer de manière indépendante et que vous souhaitez visiter plusieurs sites en une journée. Le Points forts d’une journée complète de la Cappadoce tournée vous emmène à travers certaines des principales attractions de la région, en visitant le musée en plein air de Göreme, le village de Çavusin, Paşabağı, Avanos pour une démonstration de poterie, le village d’Uçhisar et la ville souterraine de Kaymaklı, le tout avec un guide local. Prise en charge et retour à votre hôtel, frais d’entrée au musée en plein air et à la ville souterraine, ainsi que le déjeuner sont inclus.
- Transport: Il existe d’excellentes liaisons de transports publics en Cappadoce, entre les villages et en passant par les principaux sites historiques, ce qui rend l’exploration indépendante un jeu d’enfant.
- Quand doit-on aller: L’été est la haute saison, mais le printemps, avec ses fleurs sauvages, et l’automne, avec les couleurs des roches de la vallée les plus brillantes après que la poussière de l’été a été emportée par la pluie, offrent les meilleurs paysages aux photographes.
Carte des attractions et des choses à faire à Cappadoce
Plus d’articles connexes sur PlanetWare.com
Direction la plage : Après avoir exploré le cœur de l’Anatolie, dirigez-vous vers la côte. Fethiye est un centre majeur pour les excursions en bateau et une base pour explorer les principales ruines lyciennes de Turquie, et les deux Antalya et Côté sont célèbres pour leurs plages et leurs ruines romaines.
Exploration de la ville : Après avoir passé du temps dans cette région rurale, découvrez un peu la vie urbaine turque. Konya avec sa surabondance de magnifique architecture ottomane et son foyer Musée Mevlanaest un bon prochain arrêt depuis la Cappadoce, car il est facilement accessible en bus.
Carte de la Cappadoce (historique)
GIPHY App Key not set. Please check settings